Pianistique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en musique, qui concerne le piano
"pianistique" dans l'encyclopédie
-
LA PIANISTE (M. Haneke)
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 5 325 mots
Les trois prix décernés à La Pianiste par le jury du festival de Cannes, en mai 2001, ont salué un film et des acteurs impressionnants (Isabelle Huppert et Benoît Magimel), tout en consacrant une des révélations du cinéma européen des années 1990, l'Autrichien Michael Haneke. À l'œuvre depuis le milieu des années 1970 à la télévision et au théâtre, ce n'est qu'en 1989 qu'il commença à se faire connaître en France avec Le Septième Continent (1989), description minutieuse de la vie d'un couple et de leur fille, qui détruisent tout ce qu'ils possèdent avant de se suicider.
-
LE PIANISTE (R. Polanski)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 5 691 mots
En mai 2002, lors de sa présentation au festival de Cannes, deux jours avant que le jury ne lui décerne la palme d'or, Le Pianiste, seizième long-métrage de Roman Polanski, avait été accueilli plutôt fraîchement par les critiques français. Quatre mois plus tard, les regards avaient changé, à quelques exceptions près. Plusieurs chroniqueurs s'accordaient pour voir dans le film le couronnement, ou le chef-d'œuvre, de la production polanskienne, le film qui scellait, a posteriori, l'unité de la filmographie longtemps considérée comme disparate du cinéaste polonais.
-
GUILELS EMIL (1916-1985)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 7 215 mots
- 2 médias
Guilels découvre alors la filiation qui le relie, selon ses propres termes, « au paradis de la maîtrise pianistique » qui avait vu le jour en Russie à la fin du xixe siècle autour des frères Rubinstein, d'Alexandre Siloti, Konstantin Igoumnov, Alexandre Goldenweiser et Felix Blumenfeld. Cette notion de « maîtrise pianistique » restera déterminante pour lui, et constituera le but de sa démarche pianistique, toujours en quête d'une perfection que les années dépouilleront des ornements superflus.
-
CZERNY KARL (1791-1857)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 208 mots
Cela sans compter d'innombrables arrangements et transcriptions, reflets eux aussi d'une époque de haute virtuosité pianistique. Tous ces ouvrages sont tombés dans l'oubli, mais sa production didactique, comme L'École de la vélocité (Die Schule der Geläufigkeit), L'École du virtuose (Die Schule des Virtuosen) ou L'Art de délier les doigts (Die Kunst der Fingerfertigkeit) restent à la base de tout enseignement pianistique digne de ce nom.
-
Fantaisie en ut majeur, SCHUMANN (Robert)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 984 mots
Langage Dédiée à Franz Liszt, la Fantaisie en ut majeur de Schumann constitue un véritable manifeste pianistique du romantisme ; elle porte en épigraphe ce quatrain de Friedrich von Schlegel : Durch alle Töne tönetIm bunten ErdentraumEin leiser Ton gezogenFür den, der heimlich Lauschet. À travers tous les sons qui résonnentDans le rêve bigarré de la TerreUn son plus léger se distinguePour celui qui prête l'oreille en secret.