Piano
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Adverbe
Définition
Employé comme adverbe
- avec douceur
- familièrement, doucement, calmement
Employé comme nom
- en musique, instrument de musique à clavier et à cordes frappées
- en musique, technique et art de cet instrument
- familièrement, pupitre de commande ayant plusieurs touches
- en cuisine, grand fourneau, dans les cuisines de collectivités
Expressions autour de ce mot
- piano à bretelles : accordéon
"piano" dans l'encyclopédie
-
PIANO
- Écrit par Daniel MAGNE et Alain PÂRIS
- 23 892 mots
- 15 médias
Dans le monde occidental, le piano est devenu, après la guitare, l'instrument le plus répandu dans le grand public. En effet, sa polyphonie et sa tessiture (possibilité de jouer plusieurs notes ensemble sur une grande étendue d'octaves) en ont fait l'instrument de base de toute éducation musicale. Le piano se suffit à lui-même et peut exprimer tous les genres.
-
PIANO RENZO (1937- )
- Écrit par François CHASLIN et Encyclopædia Universalis
- 8 674 mots
- 3 médias
Renzo Piano anime une équipe d'une centaine de collaborateurs dans ses agences de Paris, Berlin et Gênes, regroupées sous le nom de Renzo Piano Building Workshop (R.P.B.W.). En 1995, il établit un cabinet d'architecture et de recherche à Tōkyō. Fondée sur une éthique du métier, sa méthode privilégie le « faire », qu'il entend sur un mode presque artisanal.
-
PIANO, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 765 mots
- 6 médias
Instrument à clavier et à cordes frappées, le piano comprend un cordier – ensemble comprenant les cordes, le cadre métallique sur lequel celles-ci sont tendues, et la table d'harmonie, chargée d'amplifier les vibrations de ces cordes –, une mécanique, un clavier et des pédales. Il existe deux types de piano : à queue, avec la caisse et les cordes horizontales ; droit, avec la caisse et les cordes verticales.
-
Trio avec piano n° 2, BRAHMS (Johannes)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 941 mots
Langage Caractérisée par son ton méditatif, la musique de chambre de Brahms comporte 24 numéros d'opus allant de la sonate pour piano au sextuor à cordes. Si Brahms s'en tient ici au cadre beethovénien, la richesse d'invention qu'il déploie, la prolifération thématique et le travail d'écriture sont extraordinaires. Deuxième de ses trois trios avec piano, cette œuvre comporte quatre mouvements.
-
SONATE POUR PIANO EN SI MINEUR (F. Liszt)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 522 mots
Beethoven enfin offre à la sonate pour piano – le plus souvent en quatre mouvements – des dimensions élargies, une conception architecturale et des couleurs quasi symphoniques. Point d'aboutissement de cette longue élaboration, l'unique sonate pour piano seul de Franz Liszt, la Sonate en si mineur, achevée en février 1853, respecte la structure classique du genre, bien qu'elle soit d'un seul tenant.