Piat
- Nom masculin singulier
Définition
- (peu utilisé) en zoologie, petit de la pie
"piat" dans l'encyclopédie
-
CYRANO DE BERGERAC (mise en scène D. Podalydès)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 6 369 mots
- 1 média
Son nez ne joue pas ici le rôle d'un simple appendice destiné non à masquer mais à rehausser par son incongruité la beauté d'un visage naturellement charmeur, comme celui, jadis, des Cyrano de Jean Piat ou de Francis Huster. Réellement monstrueux, il accentue la disgrâce physique du personnage, contraignant l'acteur à puiser au plus profond de lui-même pour toucher et séduire.
-
SOCIOLOGIE POLITIQUE DES RUMEURS (P. Aldrin)
- Écrit par Philippe JUHEM
- 5 377 mots
Philippe Aldrin analyse une grande diversité de rumeurs intéressant la scène politique française en recherchant dans chaque cas les modalités de survenue et de déroulement de ces phénomènes : rumeurs annonçant la dissolution de l'Assemblée en 1997, rumeurs consécutives à la mort de Yann Piat en 1994 et à la publication d'un livre sur l'affaire, rumeurs ayant cours pendant la première période de cohabitation, rumeurs touchant les femmes en politique, en particulier Édith Cresson et Catherine Trautmann, etc.
-
DEUXIÈME RÉPUBLIQUE
- Écrit par André Jean TUDESQ
- 23 654 mots
- 1 média
La Société du 10-Décembre, présidée par le général Piat, apparaît comme le noyau d'un grand parti napoléonien comptant à Paris des boutiquiers, des petits rentiers et des ouvriers, elle apporte un soutien un peu trop ostensible à des manifestations en faveur du président. Une fraction importante du parti de l'Ordre suit Louis Napoléon, notamment les catholiques non légitimistes, Montalembert aussi bien que Louis Veuillot.
-
TAPISSERIE
- Écrit par Pascal-François BERTRAND
- 43 664 mots
- 8 médias
D'Arras, qui devint le centre prépondérant de l'art de la tapisserie durant la première moitié du xve siècle (d'où l'emploi du mot italien arazzo pour désigner la tapisserie, comme quelques siècles plus tard sera utilisé, en allemand, celui de Gobelin), on ne connaît avec certitude qu'une seule œuvre : l'Histoire des saints Piat et Éleuthère, exécutée en 1402 par le licier Pierrot Féré pour Toussaint Prier, chanoine de la cathédrale de Tournai à qui il en fit don ; et on ne peut donc plus continuer à attribuer à cette ville la plupart des tapisseries de la première moitié du xve siècle sous prétexte que ce centre était alors le plus important de l'époque.