Piazza
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot italien) place piétonnière
"piazza" dans l'encyclopédie
-
PIAZZA ARMERINA
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 4 367 mots
- 3 médias
Localité de Sicile orientale près de laquelle se trouve une magnifique villa romaine du début du ive siècle, Piazza Armerina se trouve dans la haute vallée du petit fleuve Gela. On découvrit, peu avant la Seconde Guerre mondiale, une résidence du Bas-Empire d'exceptionnelle importance, surtout par ses pavements de mosaïque, restaurés et présentés in situ.
-
HISTOIRE DE LA CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ (P. Piazza)
- Écrit par Jean-Claude BUSSIÈRE
- 5 746 mots
Histoire de la carte nationale d'identité (Odile Jacob, 2004) entraîne le lecteur dans le dédale des décisions et des retournements dont elle a été l'objet en France pendant plus d'un siècle. Même si la carte nationale d'identité est intimement liée à l'État, son avènement n'est pas l'expression d'une toute-puissance de celui-ci, qui se déploierait sans entraves.
-
LOCARNO FESTIVAL DE
- Écrit par René MARX
- 5 696 mots
- 1 média
En 1971, le départ des deux codirecteurs Sandro Bianconi et Freddy Buache avait trouvé sa source dans le refus des projections en plein air de la Piazza Grande, dans l’esprit radical de l’après 1968, à la suite du soutien historique du festival au néoréalisme italien et à la nouvelle vague française. Depuis, l’histoire du festival est faite de la tension entre ces deux tendances : présenter ou non le Concorso Internazionale sur la Piazza Grande, choisir ou non entre le centre et les marges.
-
VALADIER GIUSEPPE (1762-1839)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 2 323 mots
La piazza del Popolo, dont Valadier propose plusieurs aménagements en 1793, 1813 et 1815, est finalement réalisée sur ses dessins entre 1816 et 1822. Seules des difficultés matérielles expliquent qu'il n'ait pu réaliser les places qu'il projetait autour du Panthéon, de la fontaine de Trevi et de la basilique Saint-Jean de Latran ; toute une trame urbaine, rénovée, se serait dessinée dans la continuité de la piazza del Popolo, entrée monumentale de la Rome moderne.
-
GIORDANA MARCO TULLIO (1950- )
- Écrit par René MARX
- 5 090 mots
Il n'a que dix-neuf ans, le 12 décembre 1969, quand il est témoin de l' attentat terroriste, piazza Fontana à Milan, contre la Banca Nazionale dell'Agricoltura (dix-sept morts et quatre-vingt-huit blessés), qui marque le début de ce qu'on appellera bientôt la « stratégie de la tension ». Pendant plusieurs années, il s'est réveillé la nuit, hanté par le souvenir de cette journée.