Pic
Issu de la forme : pic
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, oiseau grimpeur, de la famille des picidés, qui frappe les arbres avec son bec
- outil de fer pointu ajusté à un manche
- montagne au sommet pointu
- degré le plus élevé d'un phénomène
- corne de brume
Expressions autour de ce mot
- à pic : verticalement, directement ou familièrement, à point nommé
"pic" dans l'encyclopédie
-
PIC, zoologie
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 3 351 mots
- 1 média
Huit espèces de pics vivent en France : le pic épeiche (Dendrocopos major) et le pic mar (Dendrocopos medius), tout deux strictement arboricoles ; le pic vert (Picus viridis), ou pivert, qui se nourrit au sol ; le pic noir (Dryocopus martius), qui est le plus grand pic européen, cherchant sa nourriture aussi bien à terre que sous les écorces ; le pic épeichette (Dendrocopos minor), le plus petit pic d'Europe ; le pic cendré (Picus canus), qui se nourrit souvent au sol, sur des souches ou du bois mort ; le pic tridactyle (Picoïdes tridactylus) et le pic à dos blanc (Dendrocopos leucotos), deux espèces moins courantes qui vivent dans les régions montagneuses, respectivement, dans les Alpes et dans les Pyrénées.
-
PIC ROGER (1920-2001)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 501 mots
Roger Pic meurt à Paris le 3 décembre 2001.
-
PIC ANNE-SOPHIE (1969- )
- Écrit par Jean-Claude RIBAUT
- 5 138 mots
- 1 média
Anne-Sophie Pic est une cheffe cuisinière française, quatrième femme à obtenir les fameuses trois étoiles du guide Michelin en France. La Maison Pic Née le 12 juillet 1969 à Valence (Drôme), Anne-Sophie Pic représente la quatrième génération d’une parentèle dont le destin, depuis les années 1930, est lié aux jugements du guide Michelin sur la qualité et l’inventivité de sa cuisine.
-
PIC DE LA MIRANDOLE (1463-1494)
- Écrit par Jean-Claude MARGOLIN
- 26 900 mots
- 1 média
Cependant, le grand prédicateur de Florence, Savonarole, qui exerça indubitablement une influence prépondérante sur l'évolution spirituelle de Pic, fit revêtir son corps de l'habit de l'ordre des frères prêcheurs dans lequel Pic avait si ardemment désiré entrer. Ses restes furent déposés dans le cimetière San Marco sous une tombe décorée d'une épitaphe modeste.
-
ULCÉRATIONS
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 4 956 mots
L'ulcération de la gomme syphilitique tertiaire quel qu'en soit le siège (peau ou muqueuses) est caractérisée par sa forme arrondie, ses bords infiltrés taillés à pic, son fond bourbillonneux, creusé peu à peu dans la masse caséeuse. Les ulcérations tuberculeuses peuvent être secondaires à un chancre d'inoculation, à des lupus, à des dermohypodermites, à des gommes.