Picard
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Picardie au Nord de Paris
Employé comme nom
- originaire ou habitant de cette région
- en linguistique, dialecte de la langue d'oïl
"picard" dans l'encyclopédie
-
PICARD ÉMILE (1856-1941)
- Écrit par Michel HERVÉ
- 10 306 mots
L'œuvre de Picard n'est dépassée en importance que par celle de son génial contemporain Henri Poincaré : la liste de ses publications dans les périodiques scientifiques compte plus de trois cents titres ; les résultats qu'il obtint lui-même et les recherches qu'il suscita sont également remarquables. Les théorèmes de Picard en théorie des fonctions Le plus célèbre théorème de Picard figure dans une note aux Comptes rendus de l'Académie des sciences (C.
-
PICARD RAYMOND (1917-1975)
- Écrit par Jacques ROBICHEZ
- 5 904 mots
Né à Longwy (Meurthe-et-Moselle), Raymond Picard était ancien élève du lycée Poincaré à Nancy et de la faculté des lettres de Paris. Après avoir été reçu à l'agrégation des lettres en 1945, il commence sa carrière au lycée de Chartres, où il enseigne pendant deux ans. Il est ensuite détaché à la direction générale des relations culturelles et professeur à l'institut français du Royaume-Uni, à Londres, de 1947 à 1954.
-
PICARD EDMOND (1836-1924)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 931 mots
Juriste et homme de lettres belge, Edmond Picard fut avant tout un homme d'action. Ce fils d'avocat voyage sur toutes les mers du globe avant d'entreprendre des études de droit. Avocat puis bâtonnier, il a la réputation d'un juriste très subtil et il écrit un grand nombre d'articles sur des questions de droit belge. Cependant, il met ses qualités d'orateur au service de l'art et devient le principal animateur des mouvements littéraires et artistiques d'avant-garde.
-
ALCRIPE PHILIPPE LE PICARD dit PHILIPPE D' (1530/31-1581)
- Écrit par Françoise JOUKOVSKY
- 1 949 mots
Moine normand de l'abbaye cistercienne de Mortemer, dans la forêt de Lyons, Philippe d'Alcripe semble avoir suscité la défiance de ses confrères par une activité littéraire jugée peu sérieuse : c'est en effet l'auteur de La Nouvelle Fabrique des excellents traicts de vérité, un recueil de quatre-vingt-dix-neuf contes facétieux et fantastiques. Histoires de puits qui touche aux antipodes, de nez gelé qui tombe du visage, de charrette arrêtée par de l'ambre, autant de bourdes joyeuses dont le titre ironique souligne l'invraisemblance.
-
PICARDIE
- Écrit par Pierre-Jean THUMERELLE
- 11 314 mots
- 1 média
Diversité et unité Le nom de Picardie, apparu au xiiie siècle, s'appliqua primitivement à une aire linguistique, celle du picard – étendue jusqu'en Wallonie – avant de se restreindre, au xvie siècle, aux pays, longtemps morcelés en multiples entités administratives, situés entre l'Île-de-France et les anciens Pays-Bas. L'unité de ce territoire a toujours eu du mal à s'affirmer, et cela était encore vrai pour la région jusqu’en 2015 même si elle ne regroupait que trois départements : l'Aisne, l'Oise et la Somme.