Picaro
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot espagnol) aventurier, héros des récits picaresques
"picaro" dans l'encyclopédie
-
PICARESQUE ROMAN
- Écrit par Maurice MOLHO
- 11 684 mots
Sous cette généralisation formelle, la justification éthique et théologique du pícaro devant Dieu et les hommes s'évanouit, et avec elle le fondement même du modèle picaresque originel.
-
MANOLO MANUEL MARTÍNEZ HUGUÉ dit (1872-1945)
- Écrit par Pierre ROBIN
- 3 890 mots
L'adolescent, abandonné à lui-même, hante les lieux les plus mal famés de Barcelone, côtoie la pègre, vit d'expédients ; il mène, en cette fin du xixe siècle, l'existence d'un parfait pícaro. De cette adolescence barcelonaise datent pourtant ses premiers essais dans le domaine de la sculpture ; mais ces essais sont rares ; la plus grande partie de son temps et de son talent, Manolo doit l'employer à survivre.
-
LA VIE DE LAZARILLO DE TORMÈS
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 477 mots
La Vie de Lazarillo de Tormès ouvre la lignée du roman picaresque, récit autobiographique et satirique d'un pícaro, sorte d'antihéros de basse extraction, qui lutte pour la vie dans un monde hostile. Le genre cependant n'éclôt vraiment qu'avec La Vida del pícaro Guzmán de Alfarache (1599 et 1604) de Mateo Alemán et La Vida del Buscón (1626) de Quevedo ; il se propagera dans la littérature européenne, notamment en France avec l'Histoire de Gil Blas de Santillane (1715-1735), de Lesage, ou, en Angleterre, avec Moll Flanders (1722) de Daniel Defoe.
-
HISTOIRE DE GIL BLAS DE SANTILLANE, Alain-René Lesage Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 653 mots
Et s'il joue sur des types – le picaro, l'alguazil ou le médecin –, il génère aussi des individus et fait même entendre des voix inédites : la silhouette de Figaro se profile derrière le garçon barbier, celle du jeune Rousseau derrière Scipion, le jeune fugueur qui dort à la belle étoile. L'émergence de l'individualité, en produisant des formes insolites de récit, invite à reconsidérer le grand roman de Lesage comme une œuvre en travail qui estompe sans crier gare les frontières des genres et des identités.
-
ROMAN Essai de typologie
- Écrit par Jean CABRIÈS
- 32 497 mots
- 5 médias
Sans honneur ni « naissance », le pícaro n'existe qu'au regard de Dieu. Condamné à survivre d'expédient en expédient, il ne connaît que des étapes sans jamais arriver nulle part. Le récit de ses pérégrinations se composera donc d'épisodes ne pouvant former une histoire : comme l'existence du pícaro, il s'arrête en cours de route. La nature ignominieuse du pícaro le distingue radicalement du Francion de Charles Sorel (1623), du Page disgrâcié de Tristan L'Hermite (1643), des comédiens du Roman comique de Scarron (1651) – et a fortiori des sympathiques aventuriers qui l'imiteront à rebours, souvent laids et dérisoires à l'extérieur, mais nobles et purs en secret : Don Quichotte de Cervantès (1605), Obregón d'Espinel (1618), Simplicius Simplicissimus de Grimmelshausen (1670) et les braves garçons de Fielding, Joseph Andrews (1741) et Tom Jones (1748).