Pichenette
- Nom féminin singulier
Définition
- familièrement, petit coup donné avec le doigt, chiquenaude
"pichenette" dans l'encyclopédie
-
MARADONA DIEGO (1960-2020)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 10 592 mots
- 2 médias
Maradona offre à Ricardo Giusti le but de l'égalisation argentine, puis, d'une pichenette, trompe le gardien Walter Zenga lors de la séance des tirs au but (1-1, 4 tirs au but à 3). L'Italie, favorite, est boutée hors de « sa » Coupe du monde. Pour les tifosi, le héros napolitain s'est transformé en traître... La finale – l'une des plus pauvres de l'histoire de la Coupe du monde – est un long calvaire pour Diego.
-
CHANGEMENT CLIMATIQUE ET ÉVÉNEMENTS MÉTÉOROLOGIQUES MAJEURS
- Écrit par Pascal YIOU
- 20 219 mots
- 2 médias
Ainsi, la vague de chaleur de l’été de 2003 a principalement touché le centre et l’ouest de la France (même s’il a fait très chaud autour de la Méditerranée), mais une pichenette climatique aurait pu pousser ce maximum vers la Suisse ou l’Allemagne, de quelques centaines de kilomètres, autant dire rien à l’échelle de la planète… et les conséquences humanitaires, économiques et politiques en France auraient été toutes différentes ! Les conditions tempétueuses Si on étudie la forme des cartes de pression autour de l’Atlantique nord de décembre à février, on s’aperçoit que la majorité de ces cartes ressemblent à un cas parmi quatre [Corti et al.
-
SPORT (Disciplines) Le football
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 74 225 mots
- 39 médias
à l’issue d’une séance de tirs au but restée célèbre : Antonín Panenka trompe Sepp Maier d’une pichenette qui fera des émules et portera son nom. Une première maturité (1980-1992) Devant le succès de l'épreuve, l'U.E.F.A. décide de porter à huit le nombre des participants à la phase finale. Curieusement, en 1980, le Championnat d'Europe organisé en Italie connaît un échec populaire.