Pick-up
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (vieilli) électrophone
- organe de machines agricoles servant au ramassage du foin ou de la paille
- petit véhicule à plateau
"pick-up" dans l'encyclopédie
-
STRIPPING, physique
- Écrit par Jean-Pierre MENDIBURU
- 942 mots
Cette réaction est l'inverse du « pick-up » où le projectile « décolle » une partie de la cible :He3 + Ne20 → α + Ne19. Ces deux réactions donnent des distributions angulaires très comparables et la théorie en est identique. L'intérêt des expériences de stripping vient de ce qu'elles permettent de tester les modèles nucléon par nucléon en les ajoutant un par un.
-
WIDMARK RICHARD (1914-2008)
- Écrit par Alain GAREL
- 4 506 mots
On le voit également dans des rôles plus ambigus, comme le lamentable petit escroc de Night and the City (Les Forbans de la nuit, 1950) de Jules Dassin et le minable voleur à la tire de Pick up on South Street (Le Port de la drogue, 1953) de Samuel Fuller, ses plus belles créations. En 1954, au terme de son contrat, Richard Widmark devient indépendant.
-
WINTER SLEEP (N. B. Ceylan)
- Écrit par Jacques KERMABON
- 5 240 mots
Nous sursautons quand éclate la pierre jetée par un enfant contre le pare-brise de son pick-up. Son portrait s'étoffe au gré des confrontations avec les personnages que les événements font surgir peu à peu. C'est Hidayet, chauffeur, contremaître et homme à tout faire, qui rattrape l'enfant qui a lancé la pierre et le ramène à son père, Ismail, homme fier et ombrageux.
-
ESPIONNAGE FILM D'
- Écrit par Jean TULARD
- 5 268 mots
- 1 média
Le Rideau de fer (The Iron Curtain, 1948), de Wellman, donne le signal ; suivent Les espions s'amusent (Jet Pilot, 1951), de Sternberg, Courrier diplomatique (Diplomatic Courier, 1952), de Hathaway, Le Port de la drogue (Pick up on South Street, 1953), de Fuller, et de nombreuses œuvres de Sturges, Siegel, Rouse, Neuman, Allen, Rowland, Marton, Neilson.
-
FULLER SAMUEL (1911-1997)
- Écrit par François GUÉRIF
- 6 000 mots
Darryl Zanuck le prend alors sous contrat à la Twentieth Century Fox, où il réalise en 1951 Fixed Baionets (Baionnette au canon), également sur la guerre de Corée, et, en 1953, Pick up on South Street (Le Port de la drogue), superbe film noir mettant en cause un réseau d'agents communistes à New York. Lion de bronze au festival de Venise, le film ne sera distribué en France qu'en 1961, et la version doublée remplacera les communistes par des trafiquants de drogue.