Pickpocket
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) voleur à la tire
"pickpocket" dans l'encyclopédie
-
PICKPOCKET, film de Robert Bresson
- Écrit par Michel MARIE
- 5 368 mots
Après Pickpocket, et malgré l'échec commercial de ce film, Bresson réalisera encore huit longs-métrages, du Procès de Jeanne d'Arc (1962) jusqu'à L'Argent (1983). Ce dernier film est d'ailleurs très proche de Pickpocket, tant par son thème que par la radicalité de son style. Son influence sur le cinéma d'art et essai international sera considérable, aux États-Unis (Paul Schrader, Martin Scorsese) comme en Asie du Sud-Est (Wong Kar-wai) Les mystères de la rédemption L'hippodrome de Longchamp.
-
BRESSON ROBERT (1907-1999)
- Écrit par Jacques AUMONT
- 13 255 mots
- 1 média
De Pickpocket à L'Argent, soit sur plus de vingt ans, on a le sentiment que, en un sens, rien ne change, et qu'une définition du cinéma a été trouvée qui repose sur un montage incisif d'images d'où toute théâtralité a été bannie ; sur la diction « blanche » d'un texte plus écrit que parlé ; bref, sur l'humilité et la fierté du cinématographe, une « façon neuve d'écrire, donc de sentir ».
-
SOUS LES TOITS DE PARIS, film de René Clair
- Écrit par Michel MARIE
- 5 154 mots
Un pickpocket dérobe le porte-monnaie d'une grosse dame et veut aussi voler celui de la belle Pola, mais Albert l'en empêche. Fred, un chef de bande, courtise Pola et lui dérobe la clef de sa chambre. La jeune femme va être l'objet des manœuvres de séduction de Fred, d'Albert et de son ami Louis. Comme elle ne peut rentrer chez elle, Albert l'héberge.
-
PLATFORM (Jia Zhang-ke)
- Écrit par Olivier de BRUYN
- 5 373 mots
Le premier film de Jia Zhang-ke (Xiao Wu, artisan pickpocket), réalisé en 1997 et sorti en France à la fin de l'année 1999, avait contribué à révéler une nouvelle vague de metteurs en scène chinois, soucieux d'enregistrer la réalité contemporaine de leur pays en adoptant des partis pris formels aux antipodes de l'esthétique parfois grandiloquente des cinéastes de la « cinquième génération » (Zhang Ymou, Chen Kaige).
-
ANSPACH SÓLVEIG (1960-2015)
- Écrit par Nicole GABRIEL
- 3 816 mots
- 1 média
Suivent des portraits de fortes personnalités transgressives que la cinéaste suit parfois de film en film : Sandrine, une pickpocket (La Tire, 1988 ; Sandrine, une autre vie, 1991 ; Sandrine à Paris, 1992). Que personne ne bouge! (1998), sur le « gang des Amazones » qui commit plusieurs braquages dans le Vaucluse entre 1989 et 1990, est récompensé au Festival international de films de femmes de Créteil.