Picot
- Nom masculin singulier
Définition
- petite pointe dépassant d'un morceau de bois mal coupé
- marteau des carriers
- en maçonnerie, pic servant à casser les joints
- longue pièce de bois dur placée contre le revêtement des puits de mines
- petite dent au bord d'une dentelle
- en pêche, filet pour les poissons plats
- variété de paille utilisée pour la confection des chapeaux
"picot" dans l'encyclopédie
-
PICOT FRANÇOIS-ÉDOUARD (1786-1868)
- Écrit par Sylvain BELLENGER
- 2 976 mots
Après la chute de l'Empire et la ruine de son père, Picot a le privilège exceptionnel de recevoir une allocation spéciale qui lui permet d'accomplir, à l'égal d'un premier grand prix, un séjour de cinq ans à Rome. Si la première œuvre connue de Picot, La Rencontre d'Énée et de Vénus près de Carthage (1813 ; Musée royal des beaux-arts de Bruxelles), relève encore d'une technique et d'une sensibilité d'élève, L'Amour et Psyché (musée du Louvre), qu'il expose au Salon de 1818, lui vaut un triomphe.
-
ARTS EN BIBLIOTHÈQUES (dir. N. Picot) Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 581 mots
Arts en bibliothèques (Nicole Picot dir., éd. du Cercle de la librairie, Paris, 2003) réunit une vingtaine de contributions de conservateurs, de journalistes, d'historiens et d'historiens de l'art. L'ouvrage se veut en effet autant une mise en perspective, avec plusieurs textes à dominante historique, qu'un bilan de la situation actuelle, aussi bien quantitatif que qualitatif (à travers des comptes rendus précis d'expériences « de terrain »), avec, en conséquence, une ouverture sur l'avenir, en particulier grâce à l'apport des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
-
CLORIVIÈRE PIERRE JOSEPH PICOT DE LA (1735-1820)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 877 mots
Jésuite français, lié à la Compagnie quelques jours avant sa dissolution par Clément XIV (1773), Clorivière connaît l'exil, puis la clandestinité et la prison entre 1793 et 1809, à cause de ses amitiés royalistes. Il reste fidèle, dans ses épreuves, à sa vocation de directeur de conscience et de religieux. Après des essais de reconstitution clandestine de la Compagnie, après la fondation des Filles de Marie, « religieuses dans le monde », il est chargé, en 1814, de regrouper les jésuites français, dont l'ordre venait d'être restauré par Pie VII.
-
BALFOUR DÉCLARATION (1917)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 110 mots
- 1 média
La déclaration Balfour s'inscrit cependant en contradiction avec les engagements pris auprès des nationalistes arabes qui revendiquent un grand État indépendant (accords Hussein-McMahon en 1915), et surtout avec les accords Sykes-Picot de 1916 qui prévoyaient la mise sous tutelle internationale des possessions ottomanes au Moyen-Orient. Si la Palestine devient officiellement un mandat britannique en 1922, la politique équivoque de la Grande-Bretagne durant la guerre a exacerbé rancœurs et tensions entre Juifs et Arabes, dont les relations au Moyen-Orient se dégradent tout au long de l'entre-deux-guerres.
-
BOISSE PHILIPPE (1955- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 863 mots
Médecin, Philippe Boisse est champion olympique d'épée par équipes en 1980 à Moscou, avec Philippe Riboud, Hubert Gardas et Patrick Picot. Philippe Boisse obtient le titre olympique individuel à l'épée en 1984 à Los Angeles, dominant en finale le Suédois Bjarne Väggö, alors que Philippe Riboud s'adjuge la médaille de bronze. Il est également médaillé d'argent lors de la compétition par équipes, en compagnie de Philippe Riboud, Jean-Michel Henri, Olivier Lenglet et Michel Salesse.