Picrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, désigne un acide dérivé du phénol
"picrique" dans l'encyclopédie
-
AZIRIDINE ou AZACYCLOPROPANE ou DIMÉTHYLÈNIMINE
- Écrit par Dina SURDIN
- 870 mots
L'aziridine donne donc des produits d'addition avec l'acide sulfurique, l'acide oxalique, l'acide picrique. On obtient facilement l'aziridine par action de la soude sur le chlorhydrate de 2-chloroéthylamine ou sur l'acide β-aminoéthylsulfurique. L'aziridine est utilisée dans l'industrie de la triéthylènemélamine. C'est un composé très toxique, qui irrite les yeux, la peau, les muqueuses.
-
DARZENS GEORGES AUGUSTE (1867-1954)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 3 180 mots
Plus tard, cet inventeur-né, affecté au Service des poudres dès le 31 octobre 1914, improvisait une fabrication d'acide picrique à partir d'aniline. Dès le début du xxe siècle, il s'était rendu impopulaire en faisant l'éloge public de la puissance industrielle et économique de l'Allemagne. Il voyait bien que tout nouvel affrontement avec ce pays se heurterait à cette réalité incontournable.
-
NITRÉS DÉRIVÉS
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 529 mots
- 1 média
Il augmente l'acidité des fonctions carboxylique et phénol portées par le cycle, faisant passer le pKA de l'acide benzoïque de 4,21 à 2,17 pour son dérivé orthonitré et celui du phénol de 10 à 1,02 pour le dérivé 2,4,6-trinitré (acide picrique).
-
PHÉNOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 18 437 mots
- 2 médias
Le produit final est l'acide picrique, colorant médiocre, mais puissant explosif (mélinite). La nitration peut aussi se faire, principalement en para-, par un acide nitrique dilué, mais riche en vapeurs nitreuses ; on admet qu'il y a nitrosation, mais que l'acide nitrique oxyde le paranitrosophénol en se transformant en acide nitreux qui entre dans le cycle des transformations.
-
CHIMIE La nomenclature chimique
- Écrit par Nicole J. MOREAU
- 27 665 mots
- 9 médias
On les appelle noms vulgaires ou triviaux, et cela sans notion péjorative, ces noms étant souvent la base de la nomenclature systématique, comme ceux des éléments, ou étant des noms de substances qui sont ou ont été importants dans la vie de tous les jours (acide stéarique, composant des bougies ; acide picrique, explosif ; indigo, colorant ; cholestérol).