Pictorialisme
- Nom masculin singulier
Définition
- mouvement photographique des année vingt
"pictorialisme" dans l'encyclopédie
-
PICTORIALISME
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 4 889 mots
Elle cherche, en un mot, une représentation que le pictorialisme va contribuer à lui donner. Puisque la science avait mis la photographie à la portée du plus grand nombre, il fallait, pour conserver le privilège de la pratique photographique et se démarquer de son usage de masse, la soumettre à des règles qui favorisent ceux qui les maîtrisent, c'est-à-dire des règles qui soient difficilement transmissibles.
-
MISONNE LÉONARD (1870-1943)
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 5 694 mots
Misonne tenait une position intermédiaire, en fait parfaitement représentative de ce que le pictorialisme a pu produire de meilleur. Il ne refusait pas l'usage des objectifs anastigmats, donnant une image nette en tous ses points. Mais il tempérait l'excès de netteté par une utilisation subtile de l'atmosphère qui voile les parties secondaires de l'image et donc simplifie la composition générale.
-
FIGURES PARFAITES. HOMMAGE À EMMANUEL SOUGEZ (exposition)
- Écrit par Isabelle EWIG
- 4 565 mots
Cette esthétique, née aux États-Unis dès avant la Première Guerre mondiale, s'est répandue au début des années 1920 en Europe, mais en France, où le pictorialisme perdure, elle s'est imposée avec plus de difficulté. La reconnaissance arrive en 1928, lors du premier Salon indépendant de la photographie, dit Salon de l'Escalier, organisé à Paris. Le compte rendu qu'en fait le critique Florent Fels dans la revue L'Art vivant a valeur de manifeste : « Tous ont le souci d'être exacts, nets, précis.
-
REJLANDER OSCAR GUSTAV (1813-1875)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 786 mots
Cependant le « père de la photographie artistique » exercera une grande influence sur les photographes pendant des décennies, notamment sur les tenants du pictorialisme, qui donnent la prééminence aux effets picturaux sur la reproduction fidèle du réel.
-
WESTON EDWARD (1886-1958)
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 5 329 mots
Ainsi, jusqu'à l'âge de trente-cinq ans, Weston va-t-il exercer son métier en bon professionnel et acquérir une solide réputation de portraitiste et d'artiste dans la lignée du pictorialisme, ce qui lui vaudra de recevoir plusieurs prix. Commerçant bien installé, il va rompre en 1920 avec l'esprit, les sujets et les techniques du pictorialisme et par conséquent avec un certain succès.