Pied
Issu de la forme : pied
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, extrémité inférieure de la jambe sur laquelle repose le corps et sert à la marche
- pas
- chacune des chaussures qui composent la paire
- extrémité inférieure de la patte d'un animal
- par extension, plat, préparation culinaire (pied de mouton, pied de porc, de bœuf)
- en zoologie, organe locomoteur des mollusques
- partie basse d'un élément
- partie réservée aux pieds (au pied du lit)
- support d'un objet
- plant unique d'un végétal
- tronc d'un végétal
- ancienne mesure de longueur
- unité rythmique d'un vers formée par un groupe de syllabes
- au figuré, niveau de vie (vivre sur un grand pied)
Expressions autour de ce mot
- casser les pieds : familièrement, ennuyer
- mettre les pieds dans le plat : aborder un sujet délicat sans détour, ou faire une gaffe grossière
- perdre pied : ne plus contrôler, être désorienté
- pied de fer : enclume de cordonnier
- lutter, se défendre pied à pied : résister
- à pied d'œuvre : prêt
- de pied ferme : sans bouger, sans changer d'intention
"pied" dans l'encyclopédie
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PIED
- Écrit par Jean-Philippe DUBOIS et Claude GILLOT
- 35 904 mots
- 4 médias
Le pied creux « essentiel » de l'adolescent reste, dans la plupart des cas, sans étiologie connue. L'aspect accentué de la concavité plantaire du pied ne correspond pas à une position déterminée de l'avant-pied et de l'arrière-pied qui peuvent être dans l'axe l'un de l'autre. Cependant, il est habituel d'observer une inclinaison en dedans du talon contraire à celle du pied plat, tandis que l'avant-pied présente souvent une face plantaire arrondie mais de largeur normale (à l'inverse du pied plat dont l'affaissement plantaire antérieur se manifeste par un élargissement notable de l'avant-pied).
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PIED À COULISSE
- Écrit par Alain LE DOUARON
- 420 mots
Un pied à coulisse est un instrument de mesure utilisant le vernier. Deux becs permettent de mesurer des épaisseurs ou de déterminer les cotes d'alésage. L'un des becs est lié au réglet fixe, l'autre à la réglette mobile. La qualité de la mesure dépend de la pression qu'exerce l'opérateur sur les becs. La précision obtenue est de l'ordre de un dixième, un vingtième ou un cinquantième de millimètre suivant le vernier.
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TROIS ÉTUDES POUR DES FIGURES AU PIED D'UNE CRUCIFIXION (F. Bacon)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 368 mots
Toute sa vie, Francis Bacon (1909-1992) considéra le triptyque Trois Études pour des figures au pied d'une crucifixion (Tate Modern, Londres) comme son premier tableau. Historiquement, rien n'est moins vrai : quelques-unes des œuvres qu'il réalisa dans les années 1930 subsistent et ont été exposées, quoique rarement du vivant de l'artiste. Théoriquement rien n'est plus justifié : les trois études ne sont en effet qu'un fragment d'une plus grande composition que l'artiste ne réalisera jamais.
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NU-PIEDS RÉVOLTE DES (1639-1640)
- Écrit par Louis TRENARD
- 2 340 mots
Une des nombreuses « émotions » qui troublent la période 1623-1648. La révolte des Nu-Pieds, soulèvement populaire de Normandie, est à la fois rurale et citadine ; elle fut châtiée par une expédition punitive du chancelier Séguier en personne. Dans l'Avranchin en 1639, le bruit s'était répandu que le gouvernement allait interdire le sel blanc et établir la gabelle.
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PASSEPIED, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 824 mots
Dans les suites pour clavecin ou pour orchestre, chez Bach, Couperin, Telemann, le passe-pied prend place ordinairement entre la sarabande et la gigue. Mme de Sévigné a décrit plusieurs fois dans ses lettres les figures du passe-pied, et elle nous apprend que Mme de Grignan le dansait fort bien. À l'époque moderne, filessy a écrit un passe-pied.