Pied-à-terre
- Nom invariant en genre et en nombre
Définition
- logement occupé occasionnellement
"pied-à-terre" dans l'encyclopédie
-
1966 53e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 732 mots
Le lendemain, en signe de protestation, les coureurs mettent pied à terre 5 kilomètres après le départ. Lors de la première étape pyrénéenne, Bayonne-Pau (dixième étape, 234,5 km), une vingtaine de coureurs, dont le Français Lucien Aimar et le Néerlandais Jan Janssen, sortent du peloton ; mais ni Anquetil ni Poulidor, enfermés dans leur rivalité, ne participent à cette échappée ; ils concèdent 7 minutes dans l'affaire.
-
AZINCOURT BATAILLE D' (25 oct. 1415)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 150 mots
- 1 média
Les hommes d'armes ont mis pied à terre et sont répartis en trois groupes centraux reliés par des groupes d'archers qui forment des angles en saillie, flanqués sur les ailes droite et gauche par deux masses d'archers supplémentaires. Les archers anglais s'avancent pour avoir leur ennemi à portée de flèches. Le tir nourri des « long bows » pousse alors les Français à attaquer.
-
1998 85e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 910 mots
Le 29 juillet, les coureurs mettent pied à terre 32 kilomètres après le départ d'Albertville pour protester contre les contrôles policiers. Ils menacent d'arrêter le Tour. L'étape est annulée, mais Jean-Marie Leblanc, le directeur de l'épreuve, parvient à convaincre une partie du peloton de poursuivre la course. Trois équipes abandonnent néanmoins.
-
2010 97e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 568 mots
La quinzième étape (Pamiers - Bagnères-de-Luchon, 187,5 km), le 19 juillet, est l'occasion d'une passe d'armes entre Schleck et Contador : dans l'ascension du port de Balès, Schleck surprend Contador, décroché par une franche attaque ; on pense que le Tour peut basculer en faveur du Luxembourgeois, mais Schleck est victime d'un saut de chaîne ; il doit mettre pied à terre, Contador le dépasse et poursuit son effort ; à l'arrivée, Schleck, très malchanceux alors qu'il était joliment sorti de sa réserve, concède 39 secondes à Contador qui, pour 8 secondes, revêt le maillot jaune sous les huées de spectateurs déçus par ce manque de fair-play.
-
CHAMITO-SÉMITIQUES LANGUES
- Écrit par David COHEN
- 15 137 mots
Si on le combine avec une racine comme ḤML, on obtient maḤMiL, « lieu de la gestation, matrice » ; avec une racine NZL, « descendre, mettre pied à terre », on aura maNZiL, « lieu où on descend, auberge ». En arabe au moins, un mot apparaît toujours comme le produit de la conjonction d'une racine et d'un schème. Les faits ne sont pas rigoureusement semblables dans toutes les autres langues chamito-sémitiques ; mais les bases du fonctionnement sont partiellement communes à l'ensemble de la famille.