Pied-de-chat
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante vivace de la famille des composées, vulnéraire et anti-bronchitique
"pied-de-chat" dans l'encyclopédie
-
MOLÈNE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 275 mots
Ces fleurs font partie, avec le coquelicot, la mauve, la guimauve, le tussilage, la violette, le pied-de-chat, de la tisane pectorale dite, improprement, « des quatre-fleurs » (1 cuillerée à soupe par tasse d'eau bouillante ; obligation de passer à travers un linge fin pour retenir les poils irritants de la molène). Apaisant les irritations intestinales et urinaires : dysenterie, coliques, hémorroïdes, cystite (infusion simple à 2 p.
-
MAUVE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 892 mots
Les fleurs de mauve, de coquelicot, de pied-de-chat et de tussilage constituent les « espèces pectorales », dont l'infusion est utile contre la toux. C'est surtout une laxative efficace, recommandable aux enfants et aux vieillards (infusion des fleurs, de 10 à 15 grammes par litre d'eau ; des feuilles, de 15 à 30 grammes par litre ; 3 ou 4 tasses par jour.
-
COMPOSÉES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 20 849 mots
- 10 médias
L'apomixie et l'apogamie (développement parthénogénétique de l'embryon), fréquentes dans plusieurs genres (Antennaria ou pied-de-chat, Hieracium ou épervières), expliquent la multitude de formes qui les composent et qui rendent leur systématique compliquée. L'autogamie est de règle chez plusieurs espèces ; leurs capitules sont ordinairement petits et dépourvus de fleurs marginales (Senecis vulgaris, par exemple).