Pied-de-cheval
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, huître commune comestible
"pied-de-cheval" dans l'encyclopédie
-
RENZ ERNST (1815-1892)
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 2 973 mots
Six ans après, il est à la tête du cirque équestre, Brilloff ayant été tué par un coup de pied de cheval. Il commence ses tournées à travers l'Allemagne. Les débuts sont difficiles. Pour payer ses artistes, il lui faut même, un jour, vendre sa montre. Mais le succès récompense bientôt ses efforts : en 1848, ses écuries contiennent quarante chevaux.
-
OLYMPIQUES, Pindare Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 534 mots
Il s'agissait, pour l'essentiel, d'épreuves de lutte, de pugilat, et de courses, à pied, à cheval ou en char. Les vainqueurs des jeux étaient fêtés. Des statues, des inscriptions honorifiques leur étaient consacrées, car ils incarnaient l'idéal grec du « kaloskagathos » – ce qui est à la fois beau, bien et vrai. Les Olympiques sont, pour certaines, dédiées à des tyrans, Hiéron de Syracuse (Ire Olympique) ou Théron d'Agrigente (IIe et IIIe Olympique), témoignage de l'amitié personnelle les liant à Pindare.
-
BELMONDO JEAN-PAUL (1933-2021)
- Écrit par Joël MAGNY et Encyclopædia Universalis
- 6 414 mots
- 1 média
Il débute au cinéma dans des seconds rôles : À pied, à cheval et en voiture (Maurice Delbez, 1957), Sois belle et tais-toi ! (Marc Allégret, 1958, avec Alain Delon), Les Tricheurs (Marcel Carné, 1958)... Et tandis que sa carrière théâtrale prend forme, Claude Sautet lui confie un rôle important au côté de Lino Ventura dans un film policier, Classe tous risques (1960).
-
ARMES Armes anciennes et armures
- Écrit par Jacques BOUDET
- 18 991 mots
- 4 médias
Cet arc s'imposa à la Grèce par le biais des archers scythes et fut utilisé jusqu'aux Temps modernes par tous les peuples d'Asie, Turcs compris, tant à pied qu'à cheval. Les artisans asiatiques poussèrent également très loin l'art d'orner et de décorer les carquois. L'Europe occidentale perfectionna l'arc à courbure unique et en fit dès le xie siècle une arme tactique essentielle.
-
ITINÉRAIRE DE PARIS À JÉRUSALEM, François René de Chateaubriand Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 9 773 mots
L'Itinéraire suit précisément l'auteur dans sa pérégrination (en bateau, à pied, à cheval…), nomme les lieux et décrit les décors traversés, évoque les rencontres, narre les péripéties et les dangers, évoque certains aspects pittoresques de la vie quotidienne… Il reste que le déplacement s'effectue autant, sinon plus, dans le temps que dans l'espace.