Pied-droit
- Nom masculin singulier
Définition
- montant vertical soutenant une voûte, une arcade
- montant supportant une fenêtre, une poutre, etc. (jambage)
Synonyme
- pieddroit
"pied-droit" dans l'encyclopédie
-
SOULIER, histoire du costume
- Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
- 5 499 mots
- 1 média
C'est ainsi qu'apparaît vers 1880 une distinction dans la forme des semelles : auparavant les deux souliers étaient identiques comme les chaussons de danse actuels qui n'ont ni pied droit ni pied gauche. C'est ce même souci d'hygiène corporelle qui participe de la création, au début du xxe siècle, de véritables chaussures pour enfants, accompagnant et soutenant la croissance du pied.
-
GARRINCHA MANOEL FRANCISCO DOS SANTOS dit (1933-1983)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 700 mots
- 1 média
Ailier droit, le footballeur brésilien Garrincha, né le 28 octobre 1933, demeure une référence en ce qui concerne le dribble : le ballon semblait coller à son pied droit et son accélération laissait sur place tous ses adversaires. Pourtant, en raison d'une jambe accidentée, plusieurs clubs brésiliens (Flamengo, Vasco de Gama, Fluminense) refusèrent de l'accueillir au sein de leur école de football, et seul Botafogo lui fit confiance, en 1953.
-
MENUET
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 107 mots
Elle est de rythme ternaire sur une carrure de quatre à huit mesures ; chaque groupe de pas correspond à deux mesures : on part sur le pied droit, suivent deux demi-coupés et deux pas marchés sur les pointes. De tempo rapide au début (c'est controversé), le menuet est un 3/4 très modéré, dans l'opéra et l'opéra-ballet français, ainsi que dans la suite instrumentale.
-
ORDALIE
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 2 418 mots
Les plus célèbres épreuves dans l'aire indo-européenne, les plus propres sans doute à frapper les imaginations, sont celles du feu et de l'eau : par exemple, porter un fer rougi sur un endroit du corps ; plonger dans un lac, la main gauche liée au pied droit et la main droite liée au pied gauche (le coupable surnage, l'innocent coule — quoique, en certaines régions, il semble que ce fût l'inverse !).
-
PRAXITÈLE (env. 390-env. 335 av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 238 mots
- 3 médias
L'attitude générale du corps est doublement oblique : le pied droit se place derrière le talon gauche et fait basculer le bassin à droite vers le tronc d'arbre sur lequel est accoudé le jeune faune dont la main gauche retient, à la hauteur de la hanche, la peau de panthère qui le couvre en partie. La tête, légèrement inclinée vers la gauche, accompagne la ligne des épaules qui contrarie celle du bassin.