Pieds-de-roi
- Nom masculin pluriel
Définition
- règles pliantes (Canada)
"pieds-de-roi" dans l'encyclopédie
-
CARTIER JACQUES (1491-1557)
- Écrit par André VACHON
- 8 307 mots
- 1 média
Le printemps venu, Cartier appareilla pour la France, désireux de porter le plus tôt possible aux pieds du roi son or et ses richesses. À la hauteur de Terre-Neuve, il rencontra Roberval, qui lui ordonna de faire demi-tour. Profitant de la nuit, Cartier continua néanmoins sa route vers la France. Une déception profonde l'y attendait : l'or et les diamants se révélèrent, à l'analyse, pyrite et mica.
-
CARPACCIO VITTORE (1460 env.-1526)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 15 282 mots
- 7 médias
Le collier d'or qui brille sur un manteau de velours, la plume frissonnant dans une chevelure blonde ou le bas-relief à l'antique sur la façade d'un palais, le pot de fleurs à la fenêtre de sainte Ursule et l'image de la Vierge au mur de sa chambre, le singe emmitouflé assis aux pieds du roi, le petit enfant raclant son luth au bord de l'eau ne sont pas des anecdotes choisies au hasard.
-
MÉTROLOGIE HISTORIQUE
- Écrit par Jean Claude HOCQUET
- 60 517 mots
- 4 médias
Enfin, le cube de 4 pieds du roi (pieds cubes) rendait un volume de 137,109 l. Il est clair qu'un tel système repose sur la divisibilité par 10 (système décimal) et plus encore par 28 (280 = 10 × 28). Il est non moins clair que tous ces volumes (mesures de capacité) étaient fondés à l'origine sur une mesure de longueur, celle du pouce pour les mesures anglaises, ou du pied sur le continent, et entraient dans des systèmes dits « clos » pour lesquels elle était l'unité fondamentale dont la connaissance livrait les unités de surface et de volume.