Pieds-droits
- Nom masculin pluriel
Définition
- en architecture, montants verticaux soutenant une voûte, une arcade
- montants supportant une fenêtre, une poutre, etc. (jambage
Synonyme
- pieddroits
"pieds-droits" dans l'encyclopédie
-
HEPPLEWHITE GEORGE (mort en 1786)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 775 mots
Les chaises sont dotées de pieds droits et effilés. Leurs dos prennent la forme d'un blason, d'un cœur ou d'un ovale, ornés d'urnes et de guirlandes, notamment d'épis de blé, ainsi que d'autres motifs typiquement néoclassiques. Lits de repos tapissés aux formes serpentines, banquettes dont les bras dessinent des volutes, petites tables carrées – ou rondes – marquetées, et bibliothèques dont les portes vitrées sont délicatement ajourées caractérisent également le style gracieux de l'ébéniste.
-
AQUEDUCS, Antiquité
- Écrit par Philippe LEVEAU
- 25 768 mots
- 4 médias
Normalement au bord du radier, on monte les deux pieds-droits. Le canal ainsi constitué peut affecter des formes diverses : rectangulaire, trapézoïdale, ovoïde ou elliptique. Il est ensuite repris afin d'en assurer l'étanchéité. À cette fin, radier et pieds-droits sont revêtus de deux ou de plusieurs couches de mortier de tuileau à composante plus ou moins fine.
-
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Brique et pierre
- Écrit par Josiane SARTRE
- 25 158 mots
- 2 médias
Les chaînages en harpe qui ne s'effacent plus, comme dans l'architecture gothique ou de la Première Renaissance, derrière les moulurations des pieds-droits des fenêtres à meneaux ont enfin leur autonomie propre et constituent le seul décor de la façade. À la façade ouest du château de Vallery (Yonne), qui date lui aussi des années 1550, c'est le triomphe du bossage rustique en harpe.
-
MOBILIER
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 24 291 mots
- 8 médias
Les pieds droits, les dossiers carrés ou en médaillon, les cannelures, les ornements à l'antique (pompéiens) caractérisent les meubles créés en France par des ébénistes tels Oeben, Carlin, Beneman, Riesener, Weisweiler, des menuisiers comme Hauré, les Sené ou Georges Jacob ; en Allemagne par Abraham et David Roentgen de Neuwied, en Suède par Haupt, en Italie par Bonzanigo en Piémont et Maggiolini en Lombardie.