Pierraille
- Nom féminin singulier
Définition
- petites pierres
- surface couverte de petites pierres
"pierraille" dans l'encyclopédie
-
BOUCLIER, géomorphologie
- Écrit par Roger COQUE
- 29 749 mots
- 2 médias
Les inselbergs, aux flancs exfoliés par des actions mécaniques (thermoclastie ?), et les pseudo-cuestas dominent des pédiplaines ou des glacis rocheux, parsemés par la pierraille des regs et à peine entaillés par les crues des oueds ou des ruissellements diffus. Aux hautes latitudes enfin, les inlandsis quaternaires décapent les boucliers de leurs manteaux d'altérites hérités du Tertiaire, polissent les bosses rocheuses et creusent des cuvettes dans le cristallin profondément ameubli par la crypto-décomposition antérieure.
-
PÉRIGLACIAIRE DOMAINE
- Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
- 31 856 mots
- 2 médias
Il s'agit d'organismes de transport originaux, constitués de blocs rocheux et de pierraille cimentés en profondeur par de la glace interstitielle. Le haut Var et la haute Tinée en offrent de beaux exemples à partir de 2 500-2 600 mètres d'altitude. Ils présentent l'aspect de remblais délimités par de vigoureux talus, se terminant par un front très abrupt (de 35 à 40 degrés).
-
ÉGÉEN MONDE
- Écrit par Olivier PELON
- 61 603 mots
- 15 médias
Sans doute ont-ils des similitudes, dans l'appareil des murs, l'emploi de briques crues ou d'un mélange de pierraille et d'argile renforcé par un bâti de poutres, l'utilisation de blocs bien équarris sur les façades, la forme de la colonne ou le revêtement des sols, plus encore le souci de rendre le cadre attrayant en couvrant les murs de fresques aux couleurs vives.
-
VOLCANISME ET VOLCANOLOGIE
- Écrit par Roger COQUE, Jean-François LÉNAT, Haroun TAZIEFF et Jacques VARET
- 79 997 mots
- 40 médias
Le 24 août de l'an 79 après J.-C., le Vésuve se réveilla au terme d'un repos de plusieurs siècles et détruisit les villes d'Herculanum, de Pompéi et de Stabiès. En 1783, l'éruption fissurale du Laki, en Islande, entraîna la mort de plus de 10 000 personnes par ses flots de lave et ses projections de cendres, qui couvrirent l'ensemble de l'île et engendrèrent des famines suivies d'épidémies.
-
DÉSERTS
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS, Huguette GENEST et Francis PETTER
- 114 887 mots
- 17 médias
La pierraille anguleuse de regs de dissociation parsème toutes ces surfaces monotones, à la suite de la fragmentation de la roche ou de son revêtement de croûte. Les patines et les vernis qui enduisent leurs éléments comme leur soubassement rocheux prouvent le caractère inactuel des actions mécaniques responsables. En structure monoclinale, les fronts des cuestas présentent des profils transversaux couronnés de vigoureuses corniches de calcaire ou de grès (fig.