Pierre
Issu de la forme : pierre
- Nom féminin singulier
Définition
- matière minérale dure et solide, abondante à la surface du globe
- caillou
- fragment de cette matière pouvant servir de matériau de construction ou à d'autres usages
- au figuré, immobilier
- éclat d'un minéral utilisé en joaillerie, en bijouterie ("pierre fine", "pierre précieuse")
- concrétion dans la pulpe de certains fruits
- (vieilli) en pathologie, calcul vésical
"pierre" dans l'encyclopédie
-
PIERRE ÉPÎTRES DE
- Écrit par André PAUL
- 4 250 mots
Dans le Nouveau Testament, deux textes revendiquent le nom de Pierre comme celui de leur auteur, la première Épître de Pierre et la seconde Épître de Pierre. L'une et l'autre présentent des caractères très particuliers. La première Épître de Pierre est plutôt une homélie habillée en lettre afin d'avoir les prétentions d'une véritable encyclique. Écrite à Rome, elle était destinée à des païens convertis appartenant à cinq régions d'Asie Mineure.
-
PIERRE APOCALYPSE DE
- Écrit par Jean HADOT
- 2 629 mots
On retrouve dans cet écrit le mélange de docétisme et de gnosticisme que l'on avait vu dans l'Évangile de Pierre et les Actes de Pierre, par exemple.
-
PIERRE ACTES DE
- Écrit par Jean HADOT
- 2 392 mots
- 1 média
C'est le triomphe pour Pierre ; beaucoup de païens viennent à lui et adoptent la chasteté totale. Mais c'est aussi sa perte, car le préfet de Rome va le livrer à la mort. Ce récit, conservé en latin, se trouve aussi dans un texte grec (Martyre du saint apôtre Pierre). On y lit l'épisode bien connu du Quo vadis et l'histoire de la crucifixion la tête en bas.
-
PIERRE PHILOSOPHALE
- Écrit par Sophie JANKÉLÉVITCH
- 5 880 mots
La fabrication de la pierre philosophale était un processus d'une grande complexité. L'alchimiste devait d'abord découvrir la matière première en fouillant dans les profondeurs de la terre. Ensuite, la réalisation de la pierre passait par quatre étapes principales : la première consistait à dissoudre la matière en eau, la deuxième à évacuer l'eau superflue par volatilisation et à coaguler la matière pour obtenir un produit visqueux, la troisième à séparer et à rectifier les matières les plus subtiles, la quatrième enfin à unir ces esprits purs pour obtenir la pierre philosophale.
-
PIERRE & GILLES
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 866 mots
Pierre Commoy (1950) et Gilles Blanchard (1954) ont débuté leur collaboration artistique sous le nom de Pierre & Gilles en 1976. Remarqués par les professionnels de la mode et le monde du spectacle, les portraits photographiques atypiques réalisés par ce duo marquent profondément les années 1980 et influencent l'esthétique de la communauté gay. Leur processus de fabrication s'est transformé en rituel immuable, intact depuis la première série Grimaces (1977).