Pierreux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- de la nature de la pierre
- couvert de pierres
"pierreux" dans l'encyclopédie
-
BÉRYL
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 873 mots
- 1 média
Les cristaux sont généralement de taille centimétrique, mais on connaît aussi des formes géantes de béryl « pierreux », découvertes dans le Maine (États-Unis), mesurant 6 mètres de longueur et pesant 1 500 kilogrammes. Le béryl peut présenter diverses couleurs qui font de lui un minéral commun ou une gemme de grande valeur, comme l'émeraude, une des quatre pierres précieuses.
-
KARA-KOUM
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 985 mots
Le nord du Kara-Koum est occupé par le plateau Trans-Oungouz, au sous-sol formé de sédiments gréseux que les vents du Quaternaire ont façonnés en désert pierreux (hamada), accumulant dans les dépressions les argiles craquelées par la sécheresse (takyr). Ce plateau se termine au sud par un escarpement de côte à regard méridional, au pied duquel un chapelet de nappes lacustres salées signale un ancien cours de l'Amou-Daria conduisant alors vers la Caspienne.
-
PAMPHYLIE
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 3 341 mots
À l'ouest, des gradins de travertin quaternaire, à peu près sans eaux courantes superficielles, sont couverts d'une garrigue assez basse passant fréquemment au désert pierreux et plus rarement à une pinède clairsemée. Dans la partie orientale, des collines de grès, argiles, conglomérats miocènes et pliocènes enserrent de petites plaines alluviales et créent un paysage plus varié.
-
MANOLO MANUEL MARTÍNEZ HUGUÉ dit (1872-1945)
- Écrit par Pierre ROBIN
- 3 890 mots
Au fabuleux royaume que, pendant trois quarts de siècle, va explorer le regard de Picasso il ose préférer son maigre champ pierreux. Car, en sculpture, Manolo ne jure que par les Grecs et ne nourrit d'autre projet que de continuer leur œuvre, en un esprit de très profonde humilité. Et, pourtant, ses sculptures ne donnent jamais l'impression du pastiche.
-
LEMOINE GEORGES (1935- )
- Écrit par Laura NOESSER
- 4 344 mots
Lemoine utilise davantage la juxtaposition de différents plans que la perspective : les pieds de Wang Fô apparaissant sur le haut de la page foulent un sol pierreux qui se fond insensiblement dans le paysage, créant un effet de marche pénible et incessant. Les couleurs sont diluées, presque transparentes, et n'interviennent que pour parfaire un climat, ainsi le portrait dans des tons bruns de la petite marchande d'allumettes où les larmes se confondent avec les flocons de neige.