Pierrot
- Nom masculin singulier
Définition
- personne travestie en Pierrot, personnage de pantomime
- familièrement, moineau
"pierrot" dans l'encyclopédie
-
PIERROT
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 810 mots
- 1 média
Le « Pedrolino » italien devint plus tard très populaire dans les pantomimes françaises, sous l'apparence du naïf et émouvant Pierrot. Pendant vingt ans, le célèbre mime Jean-Baptiste Gaspard Deburau joua au théâtre des Funambules un Pierrot pathétique dont Jean-Louis Barrault a repris le rôle dans le film de Carné Les Enfants du Paradis. L'opéra de Ruggiero Leoncavallo, Paillasse (I Pagliacci, 1892), a pour héros un clown qui reprend le type de Pierrot.
-
PIERROT LUNAIRE (A. Schönberg)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 517 mots
Le 16 octobre 1912, Pierrot lunaire, d'Arnold Schönberg, est créé à Berlin. « Le Pierrot lunaire est l'œuvre la plus célèbre de Schönberg, point central autour duquel on a ordonné toutes les autres ; il est certain que, malgré l'importance de celles-ci, celle-là constitue un centre de gravité » (Pierre Boulez). Cet ensemble de vingt et un mélodrames adaptés de courts poèmes du Pierrot lunaire d'Albert Giraud (1884) a été commandé au compositeur par l'actrice viennoise Albertine Zehme au début de 1912.
-
WILLETTE ADOLPHE (1857-1926)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 978 mots
Les histoires de Pierrot que Willette fabrique pour le théâtre d'ombres du Chat-Noir et qui font l'objet de transpositions dans des « suites » de dessins connaissent souvent un déroulement douloureux et une fin dramatique. On peut voir le « doux » Pierrot, torturé par l'indifférence de Colombine, passer de l'état d'homme implorant à celui de squelette.
-
MIME ET PANTOMIME
- Écrit par Tristan RÉMY
- 15 851 mots
- 4 médias
Charles Bridault (Mort et remords) et Champfleury (Pierrot valet de la Mort et Pierrot pendu) l'entraînent momentanément sur la voie du réalisme. Deburau, que son état de santé éloigne de la scène, et son fils Charles qui lui succède laissent aux arlequins le premier rôle des pantomimes. Des compositeurs de musique commencent à s'y intéresser : Offenbach met en musique Arlequin barbier et Pierrot clown ; Hervé compose Pierrot au château, Jean Gilles, Pierrot cosaque, Pierrot quaker, La Sœur de Pierrot, Pierrot indélicat ; Maurice Sand, Nadar, Dantan jeune, Théodore de Banville écrivent des pantomimes.
-
LES VALSEUSES, film de Bertrand Blier
- Écrit par Michel MARIE
- 5 118 mots
Ils recherchent d'abord un médecin pour soigner Pierrot blessé près d'un testicule. Jean-Claude et Pierrot sautent dans un train régional pour fuir la police. Ils rencontrent une jeune femme (Brigitte Fossey) qui donne le sein à son bébé, avant de rejoindre son mari, militaire. L'un et l'autre vont faire l'amour à Marie-Ange qui se laisse faire dans la plus totale indifférence.