Pieuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui manifeste de la piété
"pieuse" dans l'encyclopédie
-
JUDA DE RATISBONNE dit JUDA LE PIEUX (1150-1217)
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 2 193 mots
Le maître le plus éminent du mouvement piétiste rhénan. Juda vécut quelque temps à Spire, mais passa la plus grande partie de sa vie à Ratisbonne. En dehors des légendes colportées à son sujet, on ne connaît que peu de détails sur son existence. Ce silence est volontaire : Rabbi Juda ou Juda le Pieux ne signait pas ses livres de son nom, de peur que ses enfants n'en tirent de l'orgueil ; et même ses disciples directs, tel Rabbi Abraham ben Azriel, ont respecté sa consigne en ne le désignant que par des anagrammes ou acrostiches de son nom.
-
ANTONIN LE PIEUX (86-161) empereur romain (138-161)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 361 mots
Autant Hadrien est un voyageur infatigable, un esprit versé dans la connaissance de l'universalisme et du cosmopolitisme hellénistique, autant Titus Aurelius Fulvius Antoninus Pius, plus connu sous le nom d'Antonin le Pieux, qui lui succède en 138, apparaît comme un empereur tourné vers le passé, vers les vieilles traditions romaines. Né à Lanuvium, non loin de Rome, il appartient à une bourgeoisie rurale originaire de Nîmes et il aime, dit-on, faire lui-même les vendanges.
-
LOUIS Ier LE PIEUX ou LE DÉBONNAIRE (778-840) empereur d'Occident (814-840)
- Écrit par Robert FOLZ
- 3 653 mots
Troisième des fils de Charlemagne et d'Hildegarde, Louis le Pieux fut créé roi d'Aquitaine dès 781 par son père ; il gouverna ce pays jusqu'en 814, assisté d'excellents conseillers, tel saint Benoît d'Aniane. Ses deux frères aînés étant morts avant lui, il était le seul successeur de Charlemagne qui le couronna empereur à Aix-la-Chapelle, en septembre 813.
-
HABOUS BIENS
- Écrit par Christine BARTHET
- 2 284 mots
Conformément à l'interprétation que les grands maîtres de l'islam ont donnée de ce ḥadīth, et qui fait loi, le bien désigné doit être consacré à une œuvre pieuse ou à une fondation d'intérêt général, sans limitation de durée. Mais il est admis que l'on garde le droit d'attribuer l'usage (ou seulement l'usufruit) de ce bien aux personnes de son choix, et éventuellement à soi-même.
-
NOËL MARIE ROUGET dite MARIE (1883-1967)
- Écrit par Robert LOUIS
- 6 089 mots
Fille pieuse, dévote — mais qui a traversé la terrible nuit obscure des grands mystiques —, elle n'hésite pas à donner la parole au Christ lui-même, le dressant contre son Père et lui demandant de permettre son Incarnation afin de pouvoir connaître la mort : La Mort que Vous avez faite / Sans la goûter et qu'en bas / L'homme sait, et que la bête / Sait, et que Dieu ne sait pas.