Pieuvre
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, mollusque céphalopode muni de huit tentacules (poulpe)
"pieuvre" dans l'encyclopédie
-
ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER, film de Ridley Scott
- Écrit par Laurent JULLIER
- 5 124 mots
Mais l'expédition tourne au drame lorsqu'une sorte de pieuvre se plaque sur le visage de Kane, d'une manière telle qu'on ne peut lui ôter sans le tuer. La navette regagne en catastrophe le Nostromo. Un instant Kane semble tiré d'affaire car la pieuvre s'est détachée de lui, mais quelques heures plus tard un monstre s'extirpe de son ventre en plein déjeuner, le tuant net.
-
NORRIS FRANK (1870-1902)
- Écrit par Marc BLOCH
- 3 503 mots
Cette œuvre à thèse, qui voulait illustrer l'opposition entre la force vitale représentée par le blé et du machinisme représenté par les chemins de fer, devait comporter trois romans : seul le premier, La Pieuvre (The Octopus, 1901), parut du vivant de l'auteur. Le deuxième, La Corbeille (The Pit, 1903), parut un an après sa mort. Le troisième ne fut jamais achevé.
-
Yesterdays, FARLOW (Tal)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 537 mots
- 1 média
Sa carrière en pointillé – il s'est à un moment retiré du métier pour peindre des enseignes – ne l'empêche pas d'être considéré comme un des maîtres de la guitare jazz: il possède en effet une technique instrumentale hors du commun qui lui vaudra le surnom d'Octupus («pieuvre»). Il meurt à New York le 24 juillet 1998. Dans ce morceau, Tal Farlow mène avec brio un trio sans batterie sur un tempo rapide très usité dans le hard bop.
-
CAPITAINE NEMO
- Écrit par Marc SORIANO
- 1 912 mots
Plusieurs de ces inventions sont devenues rétrospectives et n'ont plus qu'un intérêt historique, mais l'épopée du capitaine Nemo, caractérisée par des situations étonnantes (par exemple la visite à l'épave de l'Invincible Armada ou l'attaque du sous-marin par une pieuvre géante), passionne toujours les jeunes lecteurs et a tenté plusieurs fois les cinéastes.
-
FENOGLIO PIETRO (1865-1927)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 2 349 mots
Fut-il enlacé par la pieuvre du modern style grâce à l'extraordinaire exposition de 1902 ? En tout cas, dès ce millésime, Fenoglio s'engage à fond dans une stylistique ornementale venue d'ailleurs. Son hôtel particulier – qui est aussi son agence –, situé sur le corso Francia à Turin, s'impose comme un manifeste dans cette ville où l'apparition des premiers studios de cinéma du monde stimule alors toutes les audaces.