Pigeon
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, oiseau granivore aux ailes courtes, de la famille des columbidés
- personne se laissant duper facilement
- en maçonnerie, poignée de plâtre pétri
- caillou dans la chaux
- cale de bois dans l'onglet d'un cadre
Expressions autour de ce mot
- pigeon d'argile : disque d'argile servant de cible mobile dans les concours de tir (plateau d'argile)
"pigeon" dans l'encyclopédie
-
PIGEON
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 718 mots
- 1 média
Cinq espèces nichent en France : la tourterelle turque (Streptopelia decaocto) qui, arrivée de Turquie en 1950, a colonisé toute l'Europe ; la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), en régression, victime du braconnage ; le pigeon ramier (Columba palumbus), encore appelé palombe dans le sud-ouest de la France ; le pigeon colombin (Columba oenas) et le pigeon biset (Columba livia).
-
WESTLAKE DONALD (1933-2008)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 6 523 mots
- 1 média
On retrouve un autre naïf, Fred Fitch, dans Le Pigeon récalcitrant (1967). Constamment victime d'escroqueries, Fred hérite 317 000 dollars d'un oncle Matt qui lui est inconnu. Un gang tente de lui dérober le magot mais, cette fois, le pigeon ne se laisse pas berner. Westlake donne ici un livre truculent, avec une arnaque à l'intérieur d'une autre arnaque.
-
MÉTABOLISME RESPIRATOIRE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 466 mots
Contraint à l'exil en 1933, il s'établit à Oxford et découvrit, sur des muscles émincés de pigeon, le cycle de décomposition respiratoire de l'acide pyruvique que produit la glycolyse (première étape de la respiration cellulaire, qui a lieu dans le cytoplasme). Cet enchaînement cyclique de réactions biochimiques, qui se déroule dans les mitochondries, fait intervenir des acides tricarboxyliques (citrique, isocitrique.
-
ICHTHYORNIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 757 mots
Ichthyornis était à peu près de la taille d'un pigeon domestique et avait des ailes puissantes. Le bréchet était grand, avec une forte crête, et les os des ailes étaient longs et bien développés. La ceinture pectorale était similaire à celle des oiseaux actuels au vol puissant. Les membres postérieurs étaient forts, avec trois longs doigts tournés vers l'avant et un plus court à l'arrière.
-
MONICELLI MARIO (1915-2010)
- Écrit par René MARX
- 5 212 mots
Son film le plus célèbre est Le Pigeon (1958). Manifeste de la commedia all'italiana, œuvre d'une grande beauté formelle, il réunit Totò, en pleine gloire, et un groupe de jeunes comédiens appelés à une carrière internationale – Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale –, ainsi que d'autres, moins connus mais admirables, comme Tiberio Murgia ou Carlo Pisacane.