Pigeonite
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, variété de pyroxène ferromagnésien et calcique
"pigeonite" dans l'encyclopédie
-
MÉTASOMATOSE & SPILITISATION
- Écrit par Michel FONTEILLES et Gérard GUITARD
- 21 925 mots
- 1 média
Ce sont souvent des cœurs de plagioclases calciques dans l'albite banale des spilites et, surtout, des clinopyroxènes identiques à ceux des séries volcaniques actuelles ou récentes, des hornblendes brunes et, de façon exceptionnelle, de la pigeonite ou des orthopyroxènes. On a décrit en particulier, dans certaines spilites, des clinopyroxènes présentant les caractères chimiques distinctifs des augites de la série tholéiitique.
-
BASALTES ET GABBROS
- Écrit par Jean-Paul CARRON, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 20 183 mots
- 2 médias
Les dolérites peuvent se subdiviser en deux groupes : – Les dolérites sans olivine, où les proportions entre pyroxène et feldspath sont variables ; l'augite est accompagnée d'un deuxième pyroxène, la pigeonite, et parfois même d'hypersthène. – Les dolérites à olivine où le plagioclase basique et l'augite titanifère sont en proportions égales ; l'olivine est présente mais accessoire.
-
SILICATES
- Écrit par Jean WYART
- 45 324 mots
- 22 médias
On distingue cependant : les orthopyroxènes, orthorhombiques, solutions solides de formule (Mg,Fe)2Si2O6, avec l'enstatite Mg2Si2O6 et, avec des teneurs croissantes en fer, la bronzite, l'hypersthène et l'orthoferrosilite Fe2Si2O6 ; les clinopyroxènes, monocliniques, plus variés du point de vue chimique et dont les principaux sont le diopside CaMgSi2O6, l'hédenbergite CaFeSi2O6, le spodumène LiAlSi2O6 (dont la variété verte, l'hiddénite, et la variété rose, la kunzite, sont utilisées en joaillerie), la jadéite NaAlSi2O6, l'aegyrine NaFeSi2O6, la pigeonite (Mg,Fe,Ca)2Si2O6, l'augite (Ca,Na)(Mg,Fe,Al,Ti)(Si,Al)2O6.
-
MÉTÉORITES
- Écrit par Mireille CHRISTOPHE MICHEL-LEVY et Paul PELLAS
- 80 603 mots
- 6 médias
Ces dernières pierres, à olivine et pigeonite, contiennent environ 2 p. 100 de carbone qui se présente souvent sous la forme de graphite et de diamant ; elles auraient subi un choc intense provoquant la transformation d'une partie du graphite en diamant. Quant aux achondrites calciques, elles sont représentées par les eucrites et les howardites. Les eucrites sont des basaltes à pyroxène et feldspath calcique, très voisins de certains basaltes lunaires.