Pigiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en journalisme, typographe, journaliste payé à la pige, à la ligne
"pigiste" dans l'encyclopédie
-
VAILLAND ROGER (1907-1965)
- Écrit par Jean-Claude KLEIN
- 3 847 mots
En 1928, Vailland entre à Paris-Midi comme pigiste ; un article sur le préfet de police Chiappe lui vaut d'être « exclu » par les surréalistes. Il tourne alors le dos à la littérature : drogue, amours, dépressions, ennui, travaux « alimentaires ». La décision en 1942 de participer à la Résistance ouvre une nouvelle saison dans la vie de Vailland. C'est après avoir perdu le contact avec son réseau qu'il commence la rédaction de Drôle de jeu.
-
MORENO ROLAND (1945-2012)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 4 712 mots
- 1 média
Il travaille notamment pour L’Express, comme garçon de courses et pigiste, puis à L’Écho de la presse et de la publicité comme éditorialiste et, en tant que secrétaire de rédaction, à Chimie Actualités entre 1970 et 1972. Par ailleurs, Roland Moreno est féru de bricolage depuis l’enfance ; il se passionne pour la radio, puis l’électronique. Il invente plusieurs appareils dont certains lui offriront une petite notoriété, tels le « Radoteur », un générateur algorithmique qui permet de créer des mots nouveaux, ou le « Matapof », une machine à tirer à pile ou face.
-
GRIFFITHS PHILIP JONES (1936-2008)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 699 mots
Il commence à gagner sa vie à Londres comme veilleur de nuit et comme photographe pigiste pour le compte du Manchester Guardian. La photographie devient un métier à plein temps dès 1961, quand Philip Jones Griffiths intègre l'équipe des reporters de l'Observer de Londres. En 1962, son premier grand sujet l'entraîne en Algérie où il témoigne des premiers temps de la jeune république, à travers les images de la reconstruction difficile d'un pays meurtri, au lendemain du départ des Français.
-
TIME
- Écrit par Christine BARTHET
- 5 515 mots
» Luce disparu, le magazine évolue : Hedley Donovan, son successeur, a fait appel pour le rénover à Anatole Grunwald, journaliste d'origine viennoise entré au Time comme pigiste en 1944. Celui-ci veut un magazine « plus intelligent » et « plus intellectuel ». Évoluant aussi vers plus d'objectivité, Time n'a pas pour autant changé d'orientation politique : le « conservatisme progressif » promu par Grunwald jusqu'à sa retraite, en 1988, continue à faire de l'hebdomadaire, qui tire dans les années 2000 à plus de 6 millions d'exemplaires, un partisan nuancé de « la loi et de l'ordre », chers aux républicains.
-
TEGUIA TARIQ (1966- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 6 087 mots
Il étudie d’abord la philosophie et les arts plastiques, et devient photographe-pigiste pour le quotidien Alger républicain en 1991. Il séjourne alors à Paris où il assiste, entre 1993 et 1995, le photographe Krzysztof Pruszkowski. Il coréalise en 1992, avec son frère Yacine, son premier court-métrage, Kech’mouvement. Il soutient en 2001, à l’université Paris VIII, sa thèse de doctorat : Robert Frank, fictions cartographiques.