Pigmentation
- Nom féminin singulier
Définition
- accumulation de pigment dans les tissus organiques
- coloration par les pigments
"pigmentation" dans l'encyclopédie
-
PIGMENTATION ANIMALE
- Écrit par Alain BOUTHIER et René LAFONT
- 22 847 mots
- 6 médias
Les rôles de la pigmentation sont donc très importants. Les pigments ne sont pas de simples ornements. Leur accumulation est strictement contrôlée et participe à de nombreuses fonctions, physiologiques et écologiques. Aspects génétiques de la pigmentation La pigmentation obéit à un strict déterminisme génétique et constitue de ce fait un excellent marqueur.
-
PIGMENTS
- Écrit par Michel BARBIER
- 29 458 mots
- 11 médias
Ils peuvent participer à la pigmentation générale des cuticules et avoir un rôle dans le phénomène d'homochromie ; ils auraient une grande importance dans la vision de ces animaux en filtrant les radiations. Des travaux de génétique, effectués sur les pigments des yeux des Insectes (mouche du vinaigre Drosophila), ont permis d'établir une relation gène-protéine.
-
MÉLANOCORTINES
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 2 069 mots
Ces peptides sont essentiellement l'ACTH, qui contrôle le fonctionnement de la glande corticosurrénale, et les MSH (α, β et γ), responsables de la pigmentation de la peau et du pelage. Les récepteurs des mélanocortines sont des récepteurs membranaires qui conduisent à une augmentation de l'AMP cyclique intracellulaire. Ils sont au nombre de cinq : MC1R est responsable de l'action physiologique de la MSH sur la pigmentation ; MC2R, de l'action de l'ACTH.
-
ALBINISME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 058 mots
L'albinisme est l'absence de pigmentation jaune, rouge, brune ou noire des yeux, de la peau, des écailles, des plumes ou des poils. Les animaux albinos résistent rarement à la vie sauvage, du fait de l'absence des pigments qui, fournissant une filtration protectrice, les protègent normalement des rayons lumineux. Héréditaire chez l'homme et les autres vertébrés, l'albinisme peut résulter de l'absence complète de cellules pigmentaires ou d'une atteinte du processus de migration de celles-ci vers leur localisation normale lors du développement embryonnaire, de l'absence de la stimulation hormonale nécessaire à la synthèse du pigment, ou d'anomalies métaboliques endocellulaires.
-
SYPHILIDES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 320 mots
Durant la période tertiaire de la syphilis, les syphilides nodulaires, ulcérées ou non, groupées en formations circinées, aboutissent à des cicatrices atrophiques indélébiles avec troubles de la pigmentation. Toutes ces manifestations s'accompagnent de réactions sérologiques spécifiques de la syphilis et elles régressent rapidement sous l'effet du traitement.