Planétésimaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en astronomie, petits corps constitués par agglutination de poussières, au cours du processus de formation des planètes
Synonyme
- planétésimales
"planétésimaux" dans l'encyclopédie
-
LUTETIA, astéroïde
- Écrit par Philippe LAMY
- 2 595 mots
- 2 médias
Les études dynamiques par simulation numérique confirment qu'une petite partie des planétésimaux formés dans cette région n'ont pas été accrétés par les protoplanètes émergentes mais ont été éjectés, en particulier dans la ceinture principale d'astéroïdes. Lutetia y est donc un intrus, fragment de matière originelle et rare vestige de la naissance de la Terre.
-
EDGEWORTH-KUIPER CEINTURE D'
- Écrit par Patrick MICHEL
- 37 950 mots
- 2 médias
Mais cela n'interdit pas l'existence d'un disque de planétésimaux glacés qui s'étendrait au-delà des planètes externes et qui pourrait encore subsister de nos jours. Ce disque de planétésimaux glacés et partiellement agglomérés, baptisé maintenant ceinture d’Edgeworth-Kuiper, était présumé s'étendre dans la région située entre 40 et 100 unités astronomiques (ua) du Soleil (distance moyenne Terre-Soleil = 1 ua), juste au-delà de Neptune.
-
EXOPLANÈTES ou PLANÈTES EXTRASOLAIRES
- Écrit par Anne-Marie LAGRANGE et Pierre LÉNA
- 34 859 mots
- 6 médias
De nombreuses questions se posent encore à propos des premières étapes – en particulier celles qui conduisent à la genèse des planétésimaux –, sur la manière dont les caractéristiques de l’étoile affectent les processus donnant naissance aux planètes, enfin à propos de la formation et de l’évolution de la structure interne des planètes et de leur atmosphère.
-
TERRE Formation
- Écrit par Guy LIBOUREL et Alessandro MORBIDELLI
- 24 418 mots
- 5 médias
Ces objets sont interprétés comme des vestiges des premiers objets du système solaire (planétésimaux) qui se sont formés au sein du disque protoplanétaire entourant le Soleil jeune, et qui, par accrétion mutuelle, ont donné successivement les protoplanètes, puis les planètes. L’étude des météorites a bouleversé notre compréhension du système solaire.
-
EAU TERRESTRE (ORIGINE DE L')
- Écrit par Francis ALBARÈDE et Marie-Laure PONS
- 11 661 mots
- 5 médias
Il faut donc tenir compte des associations possibles entre éléments chimiques de la nébuleuse solaire pour comprendre la condensation des premières particules du système solaire et l' accrétion des planétésimaux. La séquence de condensation du matériel du système solaire en fonction du refroidissement de la nébuleuse est représentée sur la figure 1.