Plombier
- Nom masculin singulier
Définition
- artisan spécialiste de l'installation des équipements d'eau et de gaz, des sanitaires, dans une construction
- au figuré, agent secret travaillant au service des écoutes téléphoniques
"plombier" dans l'encyclopédie
-
N'DIAYE ROSE DOUDOU (1930-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 002 mots
Bien qu’il soit issu de la caste des griots-troubadours, son père, qui est comptable, veut qu’il apprenne le métier de plombier. La décision du jeune Mamadou de changer de nom et de se consacrer à sa carrière musicale éloignera les deux hommes pendant plusieurs années. En 1960, Rose est à la tête d’un orchestre de sabars de plus de cent membres, qui se produit devant le président Léopold Sédar Senghor à l’occasion des cérémonies marquant l’accès officiel du Sénégal à l’indépendance.
-
PINGEON ROGER (1940-2017)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 621 mots
- 1 média
Ancien plombier-zingueur, Roger Pingeon devient cycliste professionnel en 1964, au sein de la formation Peugeot-B.P. Il se classe huitième du Tour de France en 1966. En 1967, le Tour de France en revient à la formule des équipes nationales. Roger Pingeon figure dans l'équipe de France. Au départ, le rôle qui lui est dévolu est d'aider Raymond Poulidor à remporter enfin la Grande Boucle.
-
HIGGINS CLARK MARY (1927-2020)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 476 mots
- 1 média
Elle est également l’auteure de la série Alvirah and Willy, dans laquelle une femme qui a gagné à la loterie et son mari plombier résolvent des énigmes criminelles. Parmi de nombreux honneurs, Mary Higgins Clark reçoit en 1980 le grand prix de littérature policière en France et se voit décerner en 2000 par les Mystery Writers of America le Grand Master of the Edgar Allen Poe Awards.
-
BANKS RUSSELL (1940-2023)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON et Encyclopædia Universalis
- 10 473 mots
- 1 média
Il revient dans le New Hampshire où il travaille un temps comme aide-plombier auprès de son père. Puis il décide de reprendre ses études. En 1967, il obtient à l'université de Caroline du Nord un diplôme de littérature anglaise qui va lui ouvrir une carrière universitaire, à Sarah Lawrence, puis à Princeton. De cette biographie, atypique dans le monde littéraire d'aujourd'hui, il a évoqué quelques fragments dans le recueil intitulé ironiquement Success Stories (Histoire de réussir, 1986).
-
MEANY WILLIAM GEORGE (1894-1980)
- Écrit par Marie-France TOINET
- 4 447 mots
Apprenti plombier – il y fallait l'accord syndical –, puis compagnon, il a très vite assumé des charges syndicales dans l'organisation des plombiers. À quarante ans, il devient président de la Federation of Labor de New York puis, en 1940, secrétaire national et trésorier de l'A.F.L., dont il assume la présidence en 1952. Celle-ci, qui réunissait principalement des syndicats de métiers, était en concurrence avec le C.