Politique
Issu de la forme : politique
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui concerne les affaires publiques ou le gouvernement
- calculateur, habile
Employé comme nom
- personne s'occupant des affaires publiques (masculin)
- prisonnier détenu en raison de ses idées, de ses convictions (prisonnier politique)
- ce qui concerne le pouvoir, son organisation et la manière de l'exercer
- ensemble des affaires publiques d'un pays (féminin)
- manière de gouverner un État ou de gérer les relations avec les autres États
- stratégie dans la conduite d'une affaire, tactique
Forme dérivée du verbe « politiquer »
"politique" dans l'encyclopédie
-
POLITIQUE La sociologie politique
- Écrit par Delphine DULONG
- 7 689 mots
La sociologie politique française, en effet, est le produit d'enseignants-chercheurs en science politique qui n'ont pas tous la même conception du politique ni les mêmes principes épistémologiques. Une institutionnalisation en deux temps Si le travail qu'André Siegfried publie en 1913 sous le titre Tableau politique de la France de l'Ouest est souvent cité en exemple, la sociologie politique n'apparaît comme étendard collectif qu'à partir des années 1950, à la suite d'un déplacement stratégique opéré principalement par de nouveaux diplômés en droit public.
-
POLITIQUE La communication politique
- Écrit par Jacques GERSTLÉ
- 18 688 mots
- 1 média
On comprend que le financement de ces activités et leur professionnalisation ont pour conséquences liées l'intervention d'auxiliaires du jeu politique et le renchérissement des coûts de l'action politique. Les démocraties se sont alors dotées de dispositifs juridiques pour encadrer voire freiner la mise en place de processus pervers comme la marchandisation de la communication politique et le poids croissant de l'argent dans la politique en général.
-
POLITIQUE La science politique
- Écrit par Marcel PRÉLOT
- 43 324 mots
Elle est la science politique proprement dite. – Une politique doctrinale ou encore dogmatique, rationnelle, voire naturelle (au sens où l'on dit « droit naturel »). Cette politique est proprement réflexive, la pensée y faisant retour sur elle-même. On peut la qualifier de « philosophie politique » au sens étroit de ce terme, et voir en elle une sagesse inspiratrice de comportements.
-
POLITIQUE Le pouvoir politique
- Écrit par Jean William LAPIERRE
- 39 979 mots
Chercher à savoir clairement ce qu'est le pouvoir politique n'est donc pas seulement le souci et l'affaire des spécialistes philosophes, sociologues ou « politicologues » ; c'est aussi, pour tout citoyen qui s'intéresse quelque peu à la vie politique, le moyen de mieux comprendre ce qu'il vit et ce qu'il fait. Car il ne s'agit pas seulement de l'objet de la science politique ; il s'agit surtout de l'enjeu de l'action politique.
-
POLITIQUE La philosophie politique
- Écrit par Éric WEIL
- 56 711 mots
- 1 média
Toute philosophie politique développe ainsi, ou du moins implique, une anthropologie philosophique.De la constatation que la structure ne se révèle et n'est réelle que dans le structuré découle que la philosophie politique se réfère, d'autre part, à l'histoire, ce mot étant pris au sens le plus large : histoire politique, des religions, des mœurs, du sentiment, des formes du travail social, etc.