Polysaccharidique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, relatif au polysaccharide
Synonyme
- polyosidique
"polysaccharidique" dans l'encyclopédie
-
MATRICE INTERCELLULAIRE ou MATRICE EXTRACELLULAIRE
- Écrit par Jacqueline LABAT-ROBERT et Ladislas ROBERT
- 13 205 mots
- 6 médias
Ainsi, par exemple, les petites molécules, comme l'eau, le glucose et d'autres métabolites, peuvent diffuser relativement librement à travers le lacis polysaccharidique, tandis que des molécules protéiques de volume considérable, tels que par exemple les immunoglobulines (150 000 à 600 000) ou les lipoprotéines légères (de l'ordre du million) ne peuvent que très difficilement passer à travers le maillage.
-
SOLS Biodynamique
- Écrit par François TOUTAIN
- 25 496 mots
Au cours de ce phénomène, il s'est produit un mélange entre des composés d'origine polyphénolique, polysaccharidique et protéique au sein même des cellules, avec apparition de produits de couleur brune de type tanins-protéines. Ces pigments bruns sont des composés très stables, difficiles à dégrader, dans lesquels se trouve fixé l'essentiel de l'azote des feuilles et des racines.
-
POGONOPHORES
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 11 560 mots
- 4 médias
Cette cuticule, élaborée par les cellules épidermiques non spécialisées, est traversée par de fines microvillosités issues de la face apicale de ces cellules ; elle est faite de nappes superposées de fibrilles collagènes emballées dans une matrice polysaccharidique. Anatomie, physiologie Le système nerveux, peu distinct de l'épiderme, a une organisation très primitive.
-
VIRULENCE BACTÉRIENNE
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 25 231 mots
- 5 médias
Par exemple, la présence d’une capsule polysaccharidique (feutrage de sucres complexes) entourant la bactérie protège la bactérie de l’action destructrice des polynucléaires neutrophiles qui pourraient la phagocyter et de la fixation des anticorps. La sécrétion par la bactérie de protéines capables de piéger les anticorps (leurres antigéniques, enzymes dégradant les anticorps…), de cliver des effecteurs essentiels à la réponse immunitaire (comme le système de défense du complément présent dans le sérum et qui tue les bactéries ayant fixé des anticorps) ou de stimuler l’apoptose des globules blancs (mort programmée de ces cellules) constitue également autant de moyens de défense efficaces contre les défenses innées et adaptatives de l’hôte.
-
COMMUNICATION CELLULAIRE
- Écrit par Yves COMBARNOUS
- 36 256 mots
- 7 médias
En effet, l’épaisse paroi polysaccharidique qui entoure chaque cellule empêche les membranes plasmiques de cellules voisines d’entrer en contact. Par ailleurs, les parois sont elles-mêmes engluées dans la matrice extracellulaire constituée de pectine qui immobilise les cellules végétales somatiques. Médiateurs intercellulaires d’action à distance Tant chez les végétaux que chez les animaux, de nombreuses cellules produisent des molécules messagères, ou médiateurs, capables d’influer sur d’autres cellules de l’organisme situées à des distances plus ou moins grandes de la cellule émettrice et qui peuvent les reconnaître.