Pommette
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, ornement en forme de petite pomme
- en anatomie, partie saillante de la joue
"pommette" dans l'encyclopédie
-
LES TROIS MOUSQUETAIRES, Alexandre Dumas Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 6 243 mots
- 1 média
Visage long et brun ; la pommette des joues saillante, signe d'astuce ; les muscles maxillaires énormément développés, indice infaillible auquel on reconnaît le Gascon, même sans béret... » L'histoire elle-même ne sort pas si malmenée du traitement romanesque que lui inflige Dumas : si le détail des événements est certes bousculé et soumis aux impératifs de la fiction, l'écrivain n'en restitue pas moins fidèlement l'atmosphère du temps.
-
CHIRURGIE ESTHÉTIQUE
- Écrit par Pierre NAHON
- 28 229 mots
– Temporal : action sur la tempe, les rides de la patte d'oie (coin externe de l'œil), le sourcil, les paupières supérieures et inférieures, la pommette et la joue légèrement. – Facial : action légère sur la paupière inférieure et la pommette, forte action sur la joue et la partie haute du cou. – cervical : action sur la partie basse de la joue et la totalité du cou.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 693 mots
- 9 médias
Celui-ci a la forme d'une pyramide ; le sommet latéral, tronqué, donne appui à l'os de la pommette, le malaire ou zygomatique ; la base émet une lame horizontale, l'apophyse palatine, qui se soude à sa symétrique, sur la ligne médiane, et, plus en arrière, à la lame horizontale du palatin, pour former la voûte palatine. Sous la voûte, le bord inférieur du maxillaire dessine avec son symétrique l'arcade alvéolaire, qui loge les dents de la mâchoire supérieure.