Population
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des habitants d'un espace déterminé
- ensemble des personnes constituant une catégorie particulière
- ensemble d'individus d'une même espèce occupant un même territoire
- ensemble d'éléments, d'individus servant à une étude statistique
"population" dans l'encyclopédie
-
POPULATION GÉOGRAPHIE DE LA
- Écrit par Pierre-Jean THUMERELLE
- 63 991 mots
- 5 médias
Certes, à court terme, ceci a des effets bénéfiques sur le niveau de chômage en réduisant la pression des jeunes sur le marché de l’emploi, par rapport à des pays dont la population est moins vieillie comme la France ou le Royaume-Uni. Mais, à plus long terme, ils devront composer avec un risque croissant de pénurie de population active et surtout avec la perte de compétitivité de cette population de plus en plus vieillissante.
-
RECENSEMENTS DE POPULATION (HISTOIRE DES)
- Écrit par Fabrice CAHEN
- 42 238 mots
- 4 médias
Dans la France de Louis XVI, les estimations de Jean-Baptiste Moheau dans ses Recherches et considérations sur la population de la France (1778), et celles de Condorcet dans son Essai pour connaître la population du royaume (rédigé avec Achille-Pierre Dionis du Séjour et Pierre-Simon de Laplace et publié entre 1786 et 1791) en sont les meilleures illustrations.
-
ESSAI SUR LE PRINCIPE DE POPULATION (T. R. Malthus) Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 5 629 mots
- 1 média
Ouvrage le plus connu de Malthus (1766-1834), mais déjà en germe dans un pamphlet intitulé The Crisis (1796), l'Essai sur le principe de population (An Essay on the Principle of Population) est en réalité le titre commun à deux ouvrages bien différents qu'on ne saurait assimiler à des versions successives ; entre l'édition anonyme de 1798 et celle de 1803 (et les quatre suivantes que l'auteur donna entre 1806 et 1826), les différences de volume, de contenu, de sources et de mode d'argumentation demeurent importantes.
-
POPULATIONS ANIMALES (DYNAMIQUE DES)
- Écrit par Robert BARBAULT et Jean-Dominique LEBRETON
- 66 011 mots
- 15 médias
Pour le biologiste, une population animale ou végétale est formée par définition d'individus susceptibles de se reproduire entre eux. Celle-ci subit, au cours du temps, des changements incessants liés à la disparition (mortalité, émigration) et à l'apparition de nouveaux sujets (reproduction, immigration). Toute population animale ou végétale est donc l'objet d'une dynamique qui soulève de nombreuses questions scientifiques.
-
ÉCHANTILLON & ÉCHANTILLONNAGE
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 3 258 mots
On appelle « population » cet ensemble qui constitue l'objet de l'étude. On fait porter l'observation sur un échantillon de la population ; on voudrait cependant conclure non seulement sur l'échantillon qu'on a observé mais aussi sur la population. On fait alors un raisonnement inférentiel, puisqu'on se prépare à énoncer des affirmations portant sur ce qu'on n'a pas directement observé.