Précapitalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- période précédant le capitalisme
"précapitalisme" dans l'encyclopédie
-
MOSCOU
- Écrit par Galia BURGEL, Catherine GOUSSEFF et Roger PORTAL
- 46 136 mots
- 13 médias
) Au même moment, le rôle économique de Moscou s'affirme dans le développement d'un précapitalisme qui a précédé la suppression du servage (1861). Si, en 1814, Moscou comptait 253 établissements industriels occupant 27 300 ouvriers, elle en a, en 1853, 443 avec un effectif de 46 000 ouvriers, dont 80 p. 100 employés dans les textiles, le reste dans des entreprises d'industries alimentaires, chimiques, métallurgiques.
-
LONDRES
- Écrit par Martine DROZDZ, Roland MARX et Frédéric RICHARD
- 62 846 mots
- 11 médias
Le xve siècle apporte peu de changements ; le grand négoce se développe, toujours en partie aux mains des Allemands de la Hanse, ainsi qu'un précapitalisme marchand avec une classe de drapiers qui jouent le rôle de fabricants contrôlant des ateliers ruraux plus ou moins éloignés. La population se reconstitue partiellement grâce à l'immigration et, au début du xvie siècle, aurait atteint 50 000 habitants, quatre à cinq fois la population de Norwich, la seconde ville du royaume.
-
RUSSIE (Le territoire et les hommes) Histoire
- Écrit par Michel LESAGE et Roger PORTAL
- 111 306 mots
- 29 médias
L'histoire de la Russie est celle de la formation d'un vaste empire qui, du xe au xxe siècle, s'est peu à peu étendu, à partir des plaines de l'Europe orientale aux rives du Pacifique et aux montagnes d'Asie centrale. Le mot « Russie » désigne un domaine où se sont rassemblés des peuples divers, en grosse majorité slaves orientaux (Russes, les plus nombreux ; Ukrainiens, Biélorusses), qui, dans leur progression vers l'est, occupant une Sibérie presque vide d'hommes, ont européanisé la partie nord du continent asiatique et englobé, en Europe même ainsi qu'aux marges des pays conquis, quelque deux cents nationalités allogènes, d'importance relative très variée, où domine l'élément turc.