Primitivisme
- Nom masculin singulier
Définition
- caractère d'un peuple primitif
- style artistique primitif ou s'inspirant de ce style
"primitivisme" dans l'encyclopédie
-
PRIMITIVISME, arts
- Écrit par François-René MARTIN
- 4 792 mots
Dès 1938, l'historien de l'art américain Robert Goldwater avait tenté, dans Primitivism in Modern Painting (repris en 1966 in Le Primitivisme dans l'art moderne, trad. franç., 1988), d'établir une typologie des différentes formes de primitivisme portées par les avant-gardes. Au « primitivisme romantique », édénique, de Gauguin et des fauves, aurait succédé en Allemagne le « primitivisme affectif » du mouvement Die Brücke.
-
GAUGUIN ET LE "PRIMITIVISME" (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 4 866 mots
Gauguin marque ainsi sa dette envers le primitivisme représenté ici par l'art populaire breton. Octave Mirbeau y verra en 1891 « un mélange inquiétant et savoureux de splendeur barbare, de liturgie catholique, de rêverie hindoue, d'imagerie gothique, de symbolisme obscur et subtil ». Le Christ jaune exercera une influence manifeste sur les peintres de Pont-Aven et sur les nabis.
-
LA VISION APRÈS LE SERMON OU LA LUTTE DE JACOB AVEC L'ANGE (P. Gauguin)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 097 mots
- 1 média
Gauguin va systématiquement les rechercher et les intégrer à son travail dans les années suivantes, et c'est à ce titre que La Vision après le sermon peut se comprendre comme un jalon capital de son « primitivisme ».
-
ATLAN JEAN-MICHEL (1913-1960)
- Écrit par Michel FRIZOT
- 1 312 mots
Ses œuvres sont caractérisées par un certain primitivisme de la forme et de la couleur, inspiré des arts africains, précolombiens, assyriens où des plages de couleur sont cernées de noir. Cette orientation lui valut, pendant quelques années, une certaine désaffection du public qui lui revint avec le succès de la nouvelle école de Paris et de l'art abstrait en général.
-
SOANE sir JOHN (1753-1837)
- Écrit par Monique MOSSER
- 6 864 mots
- 1 média
Il recherche et définit lui-même ses propres composantes, prônant d'abord dans ses dessins de cottages un primitivisme délibéré, puis montrant une nette attirance pour le gothique — non pas au travers d'emprunts stylistiques, mais par l'interprétation des effets et le choix de certaines formules techniques —, cédant enfin à la fascination colorée du style pompéien.