Projection
- Nom féminin singulier
Définition
- lancement, jet
- ce qui est lancé, jeté, matières, objets, substances
- action de projeter des rayons lumineux, des images, des radiations
- image projetée
- méthode de représentation d'un volume sur une surface plane, comme le globe terrestre
- fait de situer dans le monde extérieur les impressions ressenties
- processus par lequel une personne se décharge de ses sentiments en les attribuant à autrui
- fait de faire des prévisions
"projection" dans l'encyclopédie
-
PROJECTION, psychanalyse
- Écrit par Jacques POSTEL
- 9 767 mots
En 1911, dans les « Remarques psychanalytiques » sur les Mémoires du Président Schreber, Freud complète l'explication pathogénique de la paranoïa : la projection est une défense contre un conflit homosexuel. Mais la projection n'appartient pas seulement au délire ; elle est aussi à l'œuvre dans la névrose. À propos du cas Dora, Freud montre que sa patiente utilise, outre les mécanismes hystériques de conversion, ceux de la projection.
-
LA PROJECTION DU MONDE (S. Cavell)
- Écrit par Jean-François MATTÉI
- 5 304 mots
En retour, je suis moi aussi hors du monde, alors que le mécanisme de projection, auquel je reste rivé, met au monde le monde lui-même dont la présence à jamais virtuelle révèle l'absence ontologique. Le cinéma n'est pas en effet un enregistrement de la réalité, mais une projection de nature réflexive qui permet aux objets de participer, mystérieusement, à leur propre vie sur la pellicule.
-
MERCATOR PROJECTION CARTOGRAPHIQUE DE
- Écrit par Florence DANIEL
- 1 131 mots
- 1 média
Le système de projection Mercator, les planisphères et les cartes qui en ont résulté ont largement contribué aux progrès de la cartographie et à une représentation plus réaliste de notre planète.
-
HYPERGONAR
- Écrit par Josette CACHELOU
- 706 mots
Depuis la guerre, son succès vient de ce qu'il permet la projection sur écran cinématographique panoramique sans exiger de modification des appareils de prise de vues et de projection, et sans changement de format des films. À la prise de vues, l'Hypergonar comprime horizontalement l'image qui est enregistrée sur le film. À la projection, un anamorphoseur identique mais employé en sens inverse restitue un panorama étendu.
-
MERCATOR GERHARD KREMER dit (1512-1594)
- Écrit par Guy POURSIN
- 1 620 mots
En 1552, il s'établit définitivement à Duisburg et commence, tout en fabriquant une grande carte de l'Europe, à travailler au système de projection qui porte son nom. Désormais, il se consacrera exclusivement à la cartographie. En 1569, il publie la première carte du monde connu, à l'usage des navigateurs, sous la forme d'un ensemble de dix-huit feuilles.