Prolifique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- fécond, productif
"prolifique" dans l'encyclopédie
-
VIERGE DANIEL URRABIETA dit DANIEL (1851-1904)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 2 387 mots
Cette carrière rapide d'un illustrateur prolifique prit un tour tragique lorsque, après une première attaque en 1879, Vierge fut atteint d'hémiplégie en février 1881, alors qu'il achevait les dessins du reportage sur la fête des quatre-vingts ans de Victor Hugo ; aphasique et amnésique, paralysé du côté droit, il réapprit à dessiner, en utilisant sa main gauche, et poursuivit une seconde carrière au Monde illustré à partir de 1883.
-
DANRIT ÉMILE DRIANT dit (1855-1916)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 606 mots
Auteur prolifique de romans guerriers destinés à la jeunesse. Leur idéologie belliciste et xénophobe les rend à peu près illisibles aujourd'hui, malgré la présence, de-ci de-là, de certaines intuitions vérifiées par l'évolution des techniques : Danrit est ainsi l'un des premiers à avoir annoncé le rôle fondamental que l'avion était amené à jouer dans la conduite de la guerre.
-
PORTER RODNEY ROBERT (1917-1985)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 962 mots
Ce modèle structural, corroboré par les travaux menés indépendamment par Edelman, fondera l'immunologie moléculaire et suscitera une recherche prolifique dans ce domaine.
-
MÜLLER GERHARD dit GERD (1945-2021)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 900 mots
- 1 média
En 1974, s'il se montre moins prolifique (4 buts), il offre la Coupe du monde à l'Allemagne, convertissant en but un centre de Rainer Bonhof en finale contre les Pays-Bas (2-1). Élu Ballon d'or (meilleur joueur européen) en 1970, Gerd Müller compte 62 sélections en équipe d'Allemagne, pour laquelle il a inscrit 68 buts.
-
SHECKLEY ROBERT (1928-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 978 mots
Extrêmement prolifique, Sheckley multiplie les parutions – y compris sous pseudonyme – et obtient vite une large audience pour ses écrits à l'humour kafkaïen, qui poussent jusqu'à l'absurde la logique du développement technologique contemporain. Outre le livre, il utilise comme support de diffusion plusieurs périodiques, dont Galaxy, principal magazine de science-fiction, ainsi que le film (par exemple, Le Prix du danger, d'Yves Boisset, en 1983).