Prospecteur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui fait de la prospection qui parcourt en cherchant à découvrir, qui cherche des marchés, des clients
Employé comme nom
- celui qui fait de la prospection
"prospecteur" dans l'encyclopédie
-
TAZIEFF HAROUN (1914-1998)
- Écrit par Jean-Louis CHEMINEE
- 4 625 mots
- 1 média
À cette époque, Haroun Tazieff est prospecteur dans cette région pour le Service géologique centrafricain. Il se précipite pour suivre l'éruption. Les jours et les nuits qu'il passe à observer ce phénomène grandiose vont bouleverser sa vie. De prospecteur, il deviendra volcanologue. Après cette éruption, il publie son premier livre, Cratères en feu (1951).
-
BOUSSINGAULT JEAN-BAPTISTE (1802-1887)
- Écrit par Claude LANCE
- 4 041 mots
Il mènera alors une vie aventureuse, étant notamment prospecteur, directeur d'exploitation minière, professeur à l'École des mines de Bogota, lieutenant-colonel dans l'Armée d'indépendance, aide de camp de Simón Bolívar. En Colombie, il déploie une intense activité scientifique, réalisant des expériences pour le compte de savants parisiens (Humboldt, Arago) : mesure de la pression barométrique à l'équateur ; étude de volcans en activité et cartographie des reliefs de la cordillère des Andes.
-
ANDERSON PAUL THOMAS (1970- )
- Écrit par Alain MASSON
- 5 703 mots
- 1 média
Dans There Will Be Blood, les promesses de prospérité du prospecteur de pétrole et les dévotions du faux prophète qui le combat n’aboutissent qu’à une solitude d’ivrogne et à un assassinat. Les multiples provinces où des dévoyés espèrent trouver l’apaisement demeurent isolées : il n’existe pas de chemin, telle est la leçon de Magnolia comme d’Inherent Vice, où la connivence objective du détective privé et du policier n’atténue pas leur hostilité mutuelle.
-
THERE WILL BE BLOOD (P. T. Anderson)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 5 709 mots
Fasciné par le point de départ du livre, le cinéaste décida de s'y tenir et de privilégier l'antagonisme qui oppose le prospecteur, Daniel Plainview (Daniel Day-Lewis) et le prédicateur, Eli Sunday (Paul Dano). De cette façon, après Boom Town (La Fièvre du pétrole, Jack Conway, 1940), Tulsa (Stuart Heisler, 1949) et surtout Giant (Géant, George Stevens, 1956), il pouvait ajouter une nouvelle pierre à son autocritique de l'Amérique, un travail qu'il avait déjà entrepris avec Hard Eight (Sidney, 1996), Boogie Nights (1997) et plus encore Magnolia (1999).
-
CHAMOISEAU PATRICK (1953- )
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 6 147 mots
- 1 média
L'écrivain est « marqueur de paroles » parce qu'il opère à la jonction de l'oral et de l'écrit, et surtout parce qu'il est enquêteur, prospecteur de la mémoire, à l'écoute des paroles multiples qu'il rassemble non pour copier le réel mais pour le fonder, en libérant un désir de vie et un désir du monde. L'œuvre de Chamoiseau est porteuse d'un ambitieux projet culturel.