Prudentielle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relatif à la prudence
"prudentielle" dans l'encyclopédie
-
BANQUE Supervision prudentielle
- Écrit par Jézabel COUPPEY et Dominique PLIHON
- 33 339 mots
L’évolution de la supervision prudentielle après la crise de 2008 La crise financière internationale qui s’est propagée dans les principaux pays développés à partir de 2008 a mis au grand jour les insuffisances de la supervision prudentielle. Non seulement le système de supervision existant n’a pas pu empêcher la crise, mais on peut même considérer qu’il a contribué à celle-ci.
-
BANQUE DES RÈGLEMENTS INTERNATIONAUX (BRI)
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC et Olivier MARTY
- 5 253 mots
Un rôle éminent dans la réglementation prudentielle Institution discrète, voire secrète, la B.R.I. fait pourtant autorité, dans son langage feutré mais emprunt d'une orthodoxie financière rigoureuse et reconnue en matière prudentielle. Ainsi, la B.R.I. a été une des rares institutions à souligner les dangers que représentaient les activités parabancaires et la palette d’innovations financières ayant conduit à la crise de 2007, qu'elle a qualifiées de « nouvelles vulnérabilités systémiques » pour l'ensemble du secteur financier.
-
CRISE ASIATIQUE
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 2 393 mots
La question demeure toutefois de savoir si les réformes structurelles (amélioration du gouvernement d'entreprise, de la transparence comptable, de la supervision prudentielle des banques, etc.), exigées en contrepartie, seront menées à leur terme.
-
CRISES FINANCIÈRES Régulation financière internationale
- Écrit par Dominique PLIHON
- 26 052 mots
S’ouvre alors une nouvelle ère en matière de régulation des banques, celle de la supervision prudentielle. Celle-ci se veut préventive, c’est-à-dire qu’elle cherche à amener les banques à se protéger à l’avance contre leurs risques ; c’est le but du ratio Cooke. Par ailleurs, la supervision prudentielle s’inscrit dans le contexte d’une conception néolibérale de la globalisation financière.
-
LA MONNAIE ENTRE VIOLENCE ET CONFIANCE (M. Aglietta et A. Orléan) Fiche de lecture
- Écrit par Jézabel COUPPEY
- 5 690 mots
L'ouvrage se conclut sur les conditions financières et monétaires qui, faute d'un nouveau Bretton Woods institutionnalisant un nouveau système monétaire international, peuvent aider à résorber progressivement les désordres monétaires et financiers mondiaux : une plus grande souplesse des règles de change ; une régulation prudentielle non plus institutionnelle (centrée sur les banques) mais à base fonctionnelle (centrée sur les services de paiement et l'organisation des marchés) ; la suppression des marchés de gré à gré sur lesquels s'effectuent sans garde-fous plus des deux tiers des transactions sur produits dérivés ; un prêteur en dernier ressort international sous la forme d'arrangements monétaires régionaux ou sous les traits d'un F.