Pseudo-réalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- apparence de réalisme dans une œuvre littéraire
"pseudo-réalisme" dans l'encyclopédie
-
VANČURA VLADISLAV (1891-1942)
- Écrit par Ivo FLEISCHMANN
- 1 880 mots
La nouvelle génération du théâtre tchèque joue avec ferveur ses pièces et les cinéastes cherchent dans ses œuvres une inspiration aussi éloignée que possible du pseudo-réalisme jdanovien.
-
LITTÉRATURE ENGAGÉE
- Écrit par Olivier NEVEUX
- 7 813 mots
L'une des formes prises par la littérature engagée fut fréquemment un pseudo-réalisme – souvent misérabiliste – dont l'objectif semblait tout entier contenu dans la thèse sous-jacente au propos. Cette littérature à thèse, manichéenne, organisée autour d'une « dualité axiologique » (S. R. Suleiman, Le Roman à thèse, 1983) s'est généralement moins souciée des questions de représentation et de forme que de brosser quelques tableaux convenus, à la morale évidente.
-
BUTOR MICHEL (1926-2016)
- Écrit par Jean ROUDAUT
- 16 074 mots
- 1 média
Après avoir introduit, dans le pseudo-réalisme du « nouveau roman », la volonté de conscience propre au surréalisme, Michel Butor s'est placé « aux antipodes » de la réduction de l'écriture à une littéralité ; puis a déplacé son effort d'attention sur les banlieues des genres littéraires, les lieux des interactions entre critique, fiction et poésie ; avant de se situer « à l'écart » critique du monde, pour maintenir une visée, accomplir sans déviance un projet.