Q
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- dix-septième lettre de l'alphabet et treizième consonne
- symbole du quintal
- en mathématiques, désigne l'ensemble des nombres rationnels
"q" dans l'encyclopédie
-
KILL BILL (Q. Tarantino)
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 5 301 mots
S'agit-il de deux films, ou d'un seul film divisé en deux parties, respectivement intitulées Kill Bill 1 et Kill Bill 2 ? Tout est envisageable, car Quentin Tarantino ne se limite même pas à cette alternative : il a également conçu une sorte de « Kill Bill 3 », destiné à une exploitation commerciale limitée, qui intègre des versions différentes de certaines scènes et des séquences inédites.
-
INGLOURIOUS BASTERDS (Q. Tarantino)
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 720 mots
Avec Inglourious Basterds (2009), Quentin Tarantino se confronte à l'Histoire par le biais de l'histoire du cinéma et réciproquement, en jouant à la fois de la reconstitution de la France occupée pendant la Seconde Guerre mondiale et de la représentation que le septième art (hollywoodien comme français) en a donnée. En fait, l'intérêt du metteur en scène pour le cinéma de genre (le film de guerre), et surtout de sous-genre (aventures sous l'occupation nazie) sera une première source de création, l'originalité de ce travail sur les stéréotypes étant que son regard n'est nullement critique mais au contraire complice et jouissif.
-
JACKIE BROWN (Q. Tarantino)
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 6 212 mots
Depuis son premier film, Reservoir Dogs (1992), davantage encore depuis Pulp Fiction, palme d'or du festival de Cannes en 1994, Quentin Tarantino est le plus « médiatique » des cinéastes américains, et le plus cinéphile. Plus que de cinéphilie, il faut d'ailleurs parler ici d'une culture des images dont le haut lieu est le vidéo club, tel celui où Quentin Tarantino, né en 1963, passa l'essentiel de son temps au début des années 1980 jusqu'à y travailler, organisant des rétrospectives, des hommages, des cycles thématiques et retrouvant ainsi l'esprit des cinémathèques.
-
QUADRATIQUES FORMES
- Écrit par Jean DIEUDONNÉ
- 35 269 mots
- 1 média
q) des αj qui sont > 0 (resp. < 0) est indépendant de la base choisie (« loi d'inertie » de Sylvester) ; on dit que (p, q) est la signature sig (Q) de Q ; les nombres p et q caractérisent les formes quadratiques à équivalence près ; on a rg(Q) = p + q ; si p + q = n, on a ν = inf (p, q) et d(Q) est la classe de (− 1)q. Le groupe R*/R*2 a ici deux éléments.
-
NOMBRES (THÉORIE DES) Nombres algébriques
- Écrit par Christian HOUZEL
- 71 498 mots
Posons i = (q − 1)/λ et k = γi, où γ est une racine primitive modulo q ; la congruence xλ ≡ 1 (mod q) a pour solutions x ≡ 1, k, k2, ..., kλ-1 (mod q), donc xλ-1 + xλ-2 + ... + x + 1 ≡ (x − k)(x − k2) ... (x − kλ-1) (mod q). On en déduit facilement que h(k)h(k2) ... h(kλ-1) ≡ 0 (mod q), puisque Nh(α) = q ; par suite, q divise l'un des nombres h(kj) et le polynôme h(x) est divisible modulo q par x − kj.