Qanun
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot arabe) en musique, cithare arabe à soixante-douze cordes
"qanun" dans l'encyclopédie
-
PSALTÉRION
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 972 mots
L'instrument, probablement originaire du Proche-Orient, est attesté en Europe au xiie siècle sous la forme d'une variété de psaltérion médiéval arabe trapézoïdal, le qānūn. Populaire en Europe jusqu'au xve siècle environ, il y a évolué en adoptant plusieurs formes, notamment la « tête de porc » caractéristique, c'est-à-dire avec deux côtés incurvés (istrumento di porco, en italien).
-
MALKOM KHĀN (1833-1908)
- Écrit par Jean CALMARD
- 3 156 mots
Disgracié par Nāseroddin Shāh après l'affaire de la concession d'une loterie, il entre dans l'opposition et fonde son journal pamphlétaire Qānun (1889) auquel collabore al-Afghāni. Distribué clandestinement, ce journal encouragea les opposants iraniens à exiger des réformes. Il cessa de paraître lorsque Malkom fut nommé ambassadeur à Rome par Mozaffaroddin Shāh ; il occupa ce poste de 1899 à sa mort (au cours d'un voyage à Lausanne, en juillet 1908).
-
BĪRŪNĪ (973-1050)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 11 842 mots
Il dédie au prince son grand ouvrage d' astronomie, al-Qānūn al-Mas‘ūdī, terminé en 1066. Dans l'ensemble, Bīrūnī suit Ptolémée, mais il s'en écarte sur plusieurs points : il tient, par exemple, que l'apogée du Soleil n'est pas immobile. S'il admet le géocentrisme, il montre cependant que les faits astronomiques peuvent s'expliquer à partir de l'hypothèse que la Terre tourne autour du Soleil.
-
MUSULMAN DROIT
- Écrit par Pascal BURESI
- 24 195 mots
- 2 médias
Les auteurs de cette époque valorisent de nouveaux concepts, ou en revitalisent d'anciens : dustur (constitution), hurriyya (liberté), haqq (droit du sujet), qanun (droit positif, forme de droit profane d'origine sultanienne précisant l'application de la loi), adl (justice) et jumhuriyya (« république », vers 1830). Autour de ces notions s'élaborent des théories politiques modernes.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Islam
- Écrit par Charles DUVELLE et Amnon SHILOAH
- 39 961 mots
- 2 médias
Le qānūn, cithare en forme de trapèze, comporte soixante-douze cordes groupées par trois et se joue au moyen de plectres placés sur les doigts. Le santūr est un instrument semblable, mais ses trente-six cordes groupées par deux sont frappées au moyen de deux baguettes. Parmi les instruments à cordes frottées, il y a une variété de rabāb dont le plus simple est monté d'une seule corde et joué par des bardes et des mendiants.