Qarakhanide
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en histoire, relatif à une dynastie afghane au XIIe siècle
Employé comme nom
- en histoire, membre d'une dynastie afghane au XIIe siècle
"qarakhanide" dans l'encyclopédie
-
QARAKHANIDES ou KARAKHĀNIDES LES (Xe-XIIIe s.)
- Écrit par Robert MANTRAN
- 2 563 mots
Dynastie turque, connue aussi sous le nom de Ilek Khans, les Qarakhanides ont régné du xe siècle au début du xiiie sur le Turkestan oriental et occidental. Constituant probablement un rameau des Qarlouq, ils apparaissent dans l'histoire au ixe siècle à l'occasion de combats contre les Samanides qu'ils éliminent totalement à la fin du xe siècle ; durant cette période, les Qarakhanides ont adopté l'islam et, par la suite, reconnu l'autorité du calife abbasside de Bagdad.
-
RUBĀ‘IYYĀT, Umar Khayyam Fiche de lecture
- Écrit par Marina GAILLARD
- 5 280 mots
En tant que mathématicien et astronome, Khayyām fut au service du Qarākhānide de Bukhārā Nasr Ier (1068-1080), du Seldjoukide Malik-Shāh Ier (1072-1092) puis, après une période de défaveur, de Sandjar, qui régna jusqu'en 1157 et auprès duquel il connut des difficultés. Homme de peu d'écrits, Khayyām ne laissa que quelques traités scientifiques et philosophiques en arabe.
-
SAMARCANDE
- Écrit par Pierre CHUVIN
- 20 421 mots
- 2 médias
Le palais attribué à Abū Muslim a livré en 1998 des peintures murales d'époque qarakhanide, sans équivalent jusqu'ici (celles qui avaient été exhumées à Lashkari Bazar en Afghanistan ont disparu). Samarcande passe en 1212 sous administration directe du Khorezm à la suite d'une révolte du dernier souverain qarakhanide, qui perd son trône. La grande mosquée reçoit alors un décor somptueux, très vite victime de l'incendie qui marque la prise et la destruction de la ville par Gengis khan en 1220.