Qarmate
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- une des branches des ismaéliens, les qarmate s fondèrent un mouvement à idéal égalitaire qui dès 899 lutta contre les califes fatimides du Caire
"qarmate" dans l'encyclopédie
-
MUTANABBĪ AL- (915-965)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 7 933 mots
Le principal événement de sa jeunesse est la mise à sac de sa ville natale, en 312 puis en 316, par l'insurrection qarmate. Le qarmatisme, né dans les milieux alides de Kūfa vers la fin du iie siècle, est un mouvement sociopolitique dont l'idéologie marqua profondément le poète. D'une doctrine et d'une organisation complexes, on retiendra la volonté d'assurer le bonheur et l'égalité des hommes, le refus d'une direction héréditaire de la communauté musulmane, l'invocation d'un monisme divin qui annule l'idée de pratique religieuse.
-
ISMAÉLISME
- Écrit par Michel BOIVIN et Osman YAHIA
- 38 091 mots
- 1 média
Marqué dès l'origine par une grande diversité, le mouvement des partisans d'Ismā‘īl ou ismaéliens, ne devint actif qu'à la fin du ixe siècle, sous une double forme, qarmate et fatimide. Vers 877-878/264, un certain Ḥamdan Qarmat, fondateur éponyme de la secte, déployait une intense activité dans la région de Kūfa. C'est vers 886 qu'il aurait envoyé Abū Sa‘īd al-Djannābī à al-Aḥsā' et à Baḥrayn, où celui-ci créa une principauté dévouée à sa cause, un royaume quarmate.