Qashqai
- Nom invariant en genre et en nombre
Définition
- confédération de douze tribus vivant dans le sud de l'Iran
"qashqai" dans l'encyclopédie
-
QASHQAI ou KACHKAI
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 6 205 mots
Au xixe siècle, les ilkhani qashqai contrôlent aussi les tribus khamseh. Après la grande famine de 1871 au cours de laquelle les tribus sont décimées, les Qashqai entrent dans une longue période d'indiscipline, de brigandages, d'anarchie. Ils harcèlent continuellement les populations sédentaires et les gens du gouvernement central ; les tribus qashqai s'enrichissent alors grâce aux pillages.
-
FĀRS
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 557 mots
- 1 média
Lieu de transit entre le golfe Persique et l'Iran central, cette région hautement favorable à la vie sédentaire (culture pluviale, et non pas irriguée comme ailleurs en Iran, associée à l'utilisation des hauts pâturages ; liaisons faciles avec l'intérieur favorisant l'implantation urbaine) est cependant devenue, par suite des circonstances historiques, une des régions du globe où le problème des contacts entre nomades et sédentaires, et même entre nomades et forces gouvernementales, s'est trouvé posé avec beaucoup d'acuité, comme en témoignent notamment les tentatives de sédentarisation des Bakhtiyārī et des Qashqai dans les alpages du Nord (Sardsir) ou dans les plaines d'hivernage voisines du golfe Persique (Garmsir).
-
IRAN Société et cultures
- Écrit par Christian BROMBERGER
- 48 941 mots
- 3 médias
Le plus important ensemble ethno-linguistique est formé par les Turcs d'Azerbaïdjan (à peu près 20 % de la population totale) ; d'autres groupes turcophones – souvent des tribus nomades – sont dispersés dans différentes régions du pays : Qashqai et fractions de la confédération Khamse dans le Fars, Afshar dans la province de Kerman, Turkmènes dans les steppes à l'est de la mer Caspienne.