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Qiang

  • Nom invariant en genre et en nombre

Définition

  1. en musique, technique de chant du théâtre oriental

"qiang" dans l'encyclopédie

  • PLEWINSKI CATHERINE (1968- )

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 559 mots

    Championne d'Europe du 50 mètres en 1989, du 100 mètres en 1991, du 100 mètres papillon en 1989, 1991 et 1993, la nageuse française Catherine Plewinski obtient la médaille de bronze du 100 mètres remporté par l'Est-Allemande Kristin Otto lors des jeux Olympiques de Séoul en 1988, puis du 100 mètres papillon, qui voit la victoire de la Chinoise Qiang, en 1992 à Barcelone.

  • YAN FU [YEN FOU] (1853-1921)

    • Écrit par Lucie RAULT
    • 1 927 mots

    En 1895, après la défaite de la guerre sino-japonaise, convaincu de la faiblesse de son pays, il se consacre à la rédaction d'articles tels que « Le Bouleversement rapide du monde » (« Lun shi bianzhi ji »), « L'Origine de la puissance » (« Yuan qiang »), « Secrets pour sauver d'une crise » (« Quwang juelun ») et « Sur la Corée » (« Bi Han »). Soutenant la théorie de Darwin, il attaque la politique totalitaire du gouvernement et préconise l'établissement d'un système constitutionnel propre à « éveiller la force du peuple », « éclairer sa sagesse » et « renouveler sa vertu ».

  • VOIX, esthétique

    • Écrit par Jacques PORTE et TRAN VAN KHÊ
    • 28 363 mots
    • 2 médias

    Le qiang est une des techniques les plus appréciées par les connaisseurs. Chaque type de rôle a son qiang particulier : un rôle de visage peint (hua lian) ne peut pas exécuter le qiang réservé au rôle de sheng (rôle masculin), caractérisé par un registre plus aigu que celui du hua lian. Un bon acteur peut parfois créer, pendant une représentation, un qiang original qui soulève une tempête de hao (« bon »), cri que poussent les spectateurs pour apprécier un passage bien chanté ou bien joué, à la place des applaudissements.

  • TROIS ROYAUMES LES & DYNASTIES DU NORD ET DU SUD LES (220-589), Chine

    • Écrit par Pierre-Étienne WILL
    • 5 455 mots
    • 2 médias

    À cela s'ajoutent les empiètements progressifs des tribus venues du Tibet, de Mongolie et de Mandchourie (les « Cinq Barbares » : Xiongnu, Jie, Xianbei, Di et Qiang). Une dynastie Han d'ethnie Xiongnu finit par s'emparer de Luoyang (311) et de Chang'an (316). La lignée des Sima est poursuivie par un de ses membres établi à Nankin dès 307. Les réfugiés convergent vers le sud, qui devient le foyer de la culture chinoise.

  • WANG ANSHI [WANG NGAN-CHE] (1021-1086)

    • Écrit par Pierre-Étienne WILL
    • 6 410 mots

    La visée n'est d'ailleurs pas sans rapports : dans les deux cas il s'agit d'« enrichir l'État et renforcer l'armée » (fu guo qiang bing) pour faire face à la crise intérieure et à la menace extérieure. L'exaltation du rôle de l'État est au cœur de la pensée de Wang Anshi, dont le texte de référence est le Rituel des Zhou, une description idéalisée du gouvernement de la dernière dynastie royale.

Recherche alphabétique

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