Qibla
- Nom féminin singulier
Définition
- direction de La Mecque
"qibla" dans l'encyclopédie
-
MOSQUÉE
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 20 234 mots
- 10 médias
Peu importe que les nefs soient toutes orientées vers la qibla, comme dans la mosquée al-Aqsā à Jérusalem, ou que les nefs communes, parallèles au mur qibla, soient coupées à angle droit par une large nef centrale (et donc parallèles au mur qibla) comme c'est le cas dans la mosquée des Omeyyades à Damas. Selon Jean Sauvaget, la grande mosquée était, à l'époque omeyyade, « une sorte d'annexe publique du palais », et ce n'est donc pas la liturgie, mais bien le cérémonial aulique qui a conduit à adopter et à élaborer le schéma basilical.
-
GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE (repères chronologiques)
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 2 583 mots
961-971 Agrandissement de la mosquée par le calife al-Hakam II, qui fait encore repousser le mur qibla par l'ajout de douze travées aux nefs antérieures. Les quatre coupoles sur nervures et le mihrāb avec son revêtement de mosaïque à fond d'or, en pâte de verre d'origine byzantine, datent de cette époque, de même que l'introduction des arcs polylobés qui s'entrelacent et se superposent.
-
GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE (Espagne)
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 1 923 mots
- 1 média
Fondée par ‘Abd al-Rahmān Ier en 785-786 à Cordoue, sa nouvelle capitale, et agrandie par la suite à plusieurs reprises, la mosquée possède d'emblée son plan : de longues nefs perpendiculaires au mur qibla (indiquant la direction de la prière : la Ka‘ba de La Mecque), la différenciation entre la nef principale, plus large, et les dix nefs qui la flanquent de part et d'autre, la superposition de colonnes et de piliers et, surtout, d'extraordinaires arcades doubles.
-
CÉRAMIQUE À REFLETS MÉTALLIQUES (repères chronologiques)
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 2 349 mots
856-863 Décoration de l'encadrement du mihrab (niche aménagée dans le mur qibla) de la Mosquée de Sidi ‘Uqba à Kairouan par des plaques de céramique à décor en lustre métallique. Ces carreaux ont été envoyés du centre de l'empire islamique, Bagdad, à la cour aghlabide, à Kairouan. Mais il est impossible de savoir s'ils ont donné lieu à une production locale, en l'absence de découvertes archéologiques de fours, de sources textuelles indubitables, ou d'objets localisables avec certitude.
-
BĀBISME
- Écrit par Jean CALMARD
- 3 289 mots
Il abroge diverses dispositions de la loi coranique, donne une interprétation spiritualiste des termes eschatologiques musulmans ou judéo-chrétiens, établit une nouvelle qeblè (qibla, direction de la prière vers la demeure du Bāb au lieu de La Mecque), insiste sur l'attente du « Promis » et sur la valeur symbolique des nombres (particulièrement le 19), etc.